Précédent
Suivant
Avis de tempête sur la Grèce...
swissinfo.ch
Manifestations contre les mesures d'austérité devant le bâtiment du Parlement, sur la place Syntagma.
swissinfo.ch
Les policiers sont constamment en alerte. Trouver un chemin de traverse n'est pas toujours aisé.
swissinfo.ch
La lecture des journaux, en Grèce, a toujours été appréciée. Et en ces temps troublés encore plus.
swissinfo.ch
Présentoir à journaux à Exarchia, un quartier alternatif et estudiantin au nord d'Athènes. La crise fait souvent la une.
swissinfo.ch
Les discussions politiques sont sur toutes les lèvres.
swissinfo.ch
Les pendulaires font la queue à Doukissis Plakentias. Quand ils ne sont pas en grève, les transports publics fonctionnent bien.
swissinfo.ch
Pendant la grève générale contre les mesures d'austérité, en mai, les ordures sont restées dans les rues. Dans une ville aussi densément peuplée qu'Athènes, les montagnes de déchets prennent vite de l'altitude.
swissinfo.ch
Des déchets qui se sont accumulés un peu partout... Ici, la plage de Glyfada, au sud d'Athènes.
swissinfo.ch
Le 'Moloch' Athènes avec ses 4 à 6 millions d'habitants, selon les sources. Environ la moitié de tous les Grecs vivent dans le 'grand Athènes'. La capitale grecque est d'ailleurs bien connue pour ses embouteillages...
swissinfo.ch
Un dimanche de mai: près de 5000 personnes, principalement des jeunes à vélo, bloquent la circulation. Ils exigent plus d'espace et de sécurité pour les cyclistes.
swissinfo.ch
Un graffiti dans le centre-ville évoque la pollution ambiante. A Athènes, le smog est une habitude.
swissinfo.ch
Jusqu'en 2000, Athènes avait une seule ligne de métro. En raison des difficultés de transport et dans la perspective des Jeux Olympiques de 2004, deux autres lignes ont été ouvertes. En matière d'esthétique et de propreté, elles atteignent des sommets en Europe!
swissinfo.ch
Station de métro Nomismatokopio, entre l'aéroport et le centre d'Athènes. En mai, la grève générale a sévi par deux fois. Les transports publics étaient pratiquement paralysés.
swissinfo.ch
Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Barack Obama, ainsi que les dirigeants grecs, deviennent objets d'art... et de contestation.
swissinfo.ch
Graffitis encore... une rue d'Exarchia.
swissinfo.ch
Pendant ce temps-là, imperturbable, l'Acropole d'Athènes veille. Inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, elle continue d'attirer la foule.
swissinfo.ch
C'est en été 2009 qu'a été ouvert le nouveau Musée de l'Acropole, construit par l'architecte suisse Bernard Tschumi. Là également, les visiteurs sont nombreux, même si le tourisme grec souffre de la crise.
swissinfo.ch
Quoi qu'il en soit, la vie athénienne suit son cours. Et les hommes continuent de jouer, chaque jour, au Tavli (backgammon) dans l'agora romaine.
swissinfo.ch
Les rues d'Athènes sont toujours musicales et colorées.
swissinfo.ch
Un café vide? La photo a été prise tôt le matin... Sinon, crise ou pas crise, les cafés grecs restent très fréquentés!
swissinfo.ch
La Grèce a longtemps vécu au-dessus de ses moyens. La menace d'un effondrement l'a amenée à de vigoureuses mesures d'austérité...
Ce contenu a été publié sur
14 juin 2010 - 14:02
Mais au-delà des protestations et autres manifestations, la vie continue. En 21 images, regard d’une journaliste suisse sur le quotidien athénien en temps de crise. (Images et texte: Gaby Ochsenbein)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.