Bachar el-Assad veille sur vous
En mai 2007, le photographe suisse Nicolas Righetti se rend en Syrie pour découvrir un pays qu'il connaît mal. Surpris par l'omniprésences des portraits de Bachar el-Assad, il entreprend de les photographier, dans des endroits parfois insolites.
Son livre «L’avenir en rose» vient de paraître aux éditions Work in Progress, parallèlement à une exposition réalisée dans le cadre des Journées photographiques de Bienne. Nicolas Righetti a déjà portraitisé d’autres dictateurs, dont Saparmurad Nijasov (Turkménistan) ou Kim-Il-Sung (Corée du Nord).
Mais d’où vient son obsession pour ces drôles de personnages politiques? «C’est la question qu’on me pose toujours! Je répondrai qu’il n’existe pas de pouvoir sans mise en scène et que c’est finalement cette dernière qui m’intéresse. Je travaille sur le message qu’elle entend véhiculer. Je me fais l’iconographe des régimes dits forts, qui finissent par dériver. » (Tribune de Genève, 30.8.2012)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.