Berne dit oui à une nouvelle centrale nucléaire
Le peuple bernois a accepté dimanche à 51,2% la construction d'une nouvelle centrale nucléaire à Mühleberg. Ce scrutin, à valeur consultative, sert de baromètre pour l'avenir de l'énergie atomique en Suisse. De leur côté, les Nidwaldiens ont refusé un projet d’enfouissement de déchets radioactifs au Wellenberg.
C’est donc un oui indicatif, mais néanmoins symptomatique! Le peuple bernois a accepté la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Mühleberg. C’est sur la base de ce vote consultatif que le gouvernement bernois rose-vert devra faire savoir à la Confédération que le canton est en faveur d’une nouvelle installation atomique.
Mühleberg II a été accepté par 188’193 voix contre 179’279. On est cependant encore loin de la construction d’une nouvelle centrale dans la banlieue de Berne. Le dernier mot reviendra en effet au peuple suisse vraisemblablement en 2013. L’an prochain, le Conseil fédéral devrait prendre position sur la construction de deux nouvelles centrales.
Un signal fort
Le oui populaire à la réalisation d’une centrale nucléaire de remplacement sur le site de Mühleberg est un « signal fort », se félicitent les Forces motrices bernoises (FMB). Le fournisseur d’électricité. se sent confortée dans sa décision d’approfondir le projet en instaurant un dialogue.
Parmi ses interlocuteurs, l’entreprise d’électricité cite « la commune de Mühleberg et les communes voisines ainsi que d’autres personnes intéressées ». Cette approbation conforte FMB dans sa stratégie basée sur un parc de production technologiquement diversifié et pratiquement non émetteur de CO2 ainsi que sur une qualité d’approvisionnement élevée, ajoute la société bernoise.
Outre celui des Forces motrices bernoises à Mühleberg, deux autres projets d’entreprises électriques concurrentes entrent en ligne de compte, à Beznau (AG) et Gösgen (SO). Berne est le seul canton où le peuple a été consulté.
Pas de stockage de déchets
Les Nidwaldiens ont une nouvelle fois refusé le stockage de déchets nucléaires au Wellenberg. Le non l’a emporté dimanche à plus de trois contre un. Les citoyens confirment la position de leurs autorités cantonales qui ont demandé au gouvernement de retirer le Wellenberg de la liste des sites potentiels d’accueil.
Le non a recueilli 11’602 voix contre 2948 oui. La participation s’est élevée à 50,76%.
La Confédération cherche un lieu pour entreposer les déchets nucléaires. Dans une première étape, plusieurs sites ont été examinés, dont le Wellenberg, situé dans la vallée d’Engelberg.
En tant qu’hôte potentiel, le canton de Nidwald a été consulté. Or dans ce demi-canton, les prises de position des autorités concernant le nucléaire sur son territoire sont obligatoirement soumises au vote du peuple.
Le Wellenberg est considéré depuis les années 80 comme un lieu potentiel pour le stockage de déchets nucléaires. Depuis, le peuple a dit non à plusieurs reprises à la construction d’un dépôt.
Les échéances
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) «prend note du résultat de cette votation consultative ». Il constate que le peuple nidwaldien a «approuvé l’avis rendu par son exécutif cantonal » lors de la procédure de plan sectoriel.
L’Office fédéral de l’énergie examine actuellement les réponses formulées lors de la première étape de la procédure de consultation. Le Conseil fédéral annoncera probablement cet automne les sites encore en lice pour l’étape suivante.
Le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur les demandes d’autorisation de construire pour le site retenu, probablement en 2020. La mise en service du dépôt pour déchets faiblement et moyennement radioactifs pourrait avoir lieu en 2030 et celle du dépôt pour déchets hautement radioactifs en 2040.
Beznau I
Mise en service : 1969
Beznau II
Mise en service : 1972
Mühleberg
Mise en service : 1972
Gösgen
Mise en service : 1978
Leibstadt
Mise en service : 1984
Courant hydraulique: 55,8%
Energie nucléaire: 39,3%
Autre: 2,9%
Nouvelles énergies renouvelables
(déchets, biomasse et biogaz, solaire et vent): 2%
Source: Office fédéral de l’énergie
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.