Et voilà encore une année qui s’achève. Ces douze mois ont été particulièrement intenses sur le plan politique. Et alors qu'une nouvelle année débute, on se souvient de maints grands et petits événements qui ont fait 2014.
La Suisse est mitigée envers l’Union européenne, comme l’a démontré la votation du 9 février, lorsque 50,3% des citoyens ont créé la surprise en acceptant l’initiative «contre l’’immigration de masse». Cependant, à la fin de novembre, ils ont été beaucoup plus nombreux à rejeter Ecopop, l’autre initiative sur l’immigration.
2014 a aussi vu planter le dernier clou dans le cercueil du secret bancaire, avec la signature par la Suisse de la convention de l’OCDE sur l’échange automatique d’informations bancaires.
À la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos (WEF), le cercle des poids lourds politiques et économiques du monde se sont à nouveau retrouvés.
Très rond aussi, un autre événement a été la pleine lune du 10 août, la plus parfaite de l’année en raison de la proximité maximale ce jour-là entre la Terre et son satellite.
L’été a été vilainement mouillé, avec des inondations extrêmes dans l’Emmental (canton de Berne). En novembre, c’est le canton du Tessin qui a vécu des pluies presque sans interruption, avec un bilan de quatre morts en quatre jours dans des glissements de terrain.
En tennis, la chance a brillé pour la Suisse avec la victoire de Stanislas Wawrinka et de Roger Federer contre la France qui lui a offert sa première Coupe Davis.
(Texte: Gaby Ochsenbein/swissinfo.ch, Photos compilées par Ester Unterfinger/swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.