Certains pays ont leurs campagnes électorales. La Suisse a ses campagnes de votations, qui sont parfois spectaculaires. L’image de la montagne de pièces de cinq centimes, déversées sur la Place fédérale à Berne par les partisans d’un revenu de base inconditionnel, restera dans les livres d’histoire. La meilleure campagne n’est toutefois pas une garantie de victoire dans les urnes.
Qu’est qu’une pièce de cinq centimes? Le début de la fortune. Et 8 millions de pièces de 5 centimes neuves? L’une des meilleures campagnes de votations qu’a connue la démocratie suisse ces dernières années.
Les passants pouvaient ainsi presque prendre un bain dans les 400’000 francs de petites pièces jaunes et se remplir les poches. Les pièces, une par habitant du pays, avaient pour but de prouver que la Suisse avait les moyens de financer un revenu de base.
Les images de ce «bain de pièces» ont fait le tour du monde. Toutefois, l’idée originale n’a pas conquis les électeurs – qui ont refusé le revenu de base à plus de 75% des voix.
D’autres campagnes ont aussi créé des images fortes. Cette sélection d’images retrace des campagnes de 1983 à 2016.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.