Le photographe suisse Luca Zanetti a accompagné une équipe de légistes à la recherche des milliers de disparus de presque un demi-siècle de guerre civile en Colombie. Entre 2008 et 2010, ils ont mis à jour les restes de plus de 350 victimes, dispersés dans les endroits les plus reculés du pays. Certaines familles auront attendu plus de 20 ans pour pouvoir pleurer les leurs. Et beaucoup d’autres devront attendre encore longtemps avant de connaître la vérité et d’obtenir éventuellement justice. Intitulée «la vérité a besoin d’alliés», cette série d’images a valu au photographe vivant entre Zurich et Bogota le Prix fédéral de design 2010.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Colombie, la vérité marchandée contre l’impunité
Ce contenu a été publié sur
L’accord était explicite. Les paramilitaires qui choisissaient de déposer les armes, devaient avouer leurs crimes, consigner les biens confisqués par la violence et collaborer pleinement avec les autorités. En échange, ils bénéficiaient d’une réduction de peine substantielle pour les actes commis et la possibilité de réintégrer dans la société civile. De 2005 (entrée en vigueur…
Les disparitions forcées traumatisent une société entière
Ce contenu a été publié sur
A l’instar de nombreux Etats, la Suisse n’a pas ratifié la «Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées», adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 20 décembre 2006. Raison pour laquelle le Comité international de la Croix-Rouge a appelé les Etats à le faire au plus vite pour que…
Ce contenu a été publié sur
La Colombie est le cinquième pays exportateur de charbon au monde. La matière extraite de ses mines, dans le nord du pays, est acheminée jusqu’en Europe et en particulier en Allemagne, où elle est absorbée par les producteurs d’énergie électrique. Ces derniers fournissent aussi des entreprises suisses qui ont augmenté leurs parts d’investissement dans cette…
Ce contenu a été publié sur
Le séisme de samedi est l’un des plus violent de ces cents dernières années. Il a atteint une amplitude de 8,8 sur l’échelle ouverte de Richter. Le dernier bilan est de 708 morts. Mais il devrait encore s’alourdir en raison de nombreux disparus, a déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet. En tout, près de deux…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.