Le photographe Mark Henley a obtenu un accès privilégié au siège du Forum économique mondial (WEF), un centre hautement sécurisé situé dans la commune chic de Cologny, dans la banlieue de Genève. C’est là que se prépare le Forum de Davos, qui se tient fin janvier dans la station grisonne.
Connu depuis sa couverture originale et décalée d’un sujet plutôt aride – les négociations à Genève sur le nucléaire iranien en 2012, primé pour cela par le Swiss Press Photo, le Britannique Mark HenleyLien externe est établi à Genève depuis plusieurs années.
Fondé par l’Allemand Klaus Schwab en 1971, le WEFLien externe s’est fait construire un siège rutilant en 1998, agrandi en 2010.
Selon le magazine économique Challenges, l’organisation comptait 550 employés en 2014, issus de 56 pays. Environ 60% étaient des femmes, dont 40% à des postes de direction. L’anglais est la langue de travail de ce club des «global leaders », un temps fortement contesté par le mouvement altermondialiste.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Dans les coulisses des organisations internationales
Ce contenu a été publié sur
Depuis presque deux ans, le photographe Christian Lutz arpente les couloirs du Palais des Nations, rejoint en fin de course par Mark Henley. Ensemble, ils saisissent au vol le ballet des réunions internationales, les négociations, les conférences, les forums et autres séminaires. Leurs images évoquent des tableaux parfois étranges, souvent amusants, toujours d’une grande puissance…
Ce contenu a été publié sur
Le « Swiss Press Photo » récompense des photographes dont les images ont été publiées dans la presse suisse. Le prix principal est doté de 20’000 francs. Ceux qui remportent les autres catégories reçoivent 2000 francs. Le Prix est patronné par la « Fondation Reinhardt von Graffenried ». (Images: swisspressphoto.ch)
Ce contenu a été publié sur
Né à Oxford (GB), Mark Henley vit actuellement à Genève. «Bank on us» (Misez sur nous), son récent projet sur la crise bancaire, a remporté plusieurs prix, dont le Swiss Press Photo Awards 2012.(Photos: Mark Henley/Panos Pictures)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.