Des perspectives suisses en 10 langues

Quand les ailes de poulet amènent à la politique

Nicolas Eichenberger est président des Jeunes socialistes de la ville de Bâle. Technicien audio au Palais fédéral à Berne, il s’est converti au véganisme et à la politique en sortant d’un fast food.

«Au travail, on me prendrait facilement pour un jeune libéral-radical», s’amuse ce jeune homme de 28 ans. «Je porte un costume et j’ai du gel dans les cheveux». C’est qu’il doit se plier au code vestimentaire du Palais du parlement, même s’il n’y est pas du tout engagé politiquement. «Je suis technicien audio et vidéo de formation et avec mon équipe, je suis chargé de veiller à ce que la sonorisation des salles du Parlement fonctionne et que ce qui s’y dit puisse être audible à la télévision et à la radio».

En ce moment, Nicolas Eichenberger effectue son service civil dans la division fermée de la clinique psychiatrique universitaire de Bâle. A côté de cela, il préside les séances du soir des Jeunes socialistesLien externe. «Je rêve d’un monde qui soit moins axé sur le profit, et dans lequel chacun ait ses droits. Pas seulement les hommes, mais également les animaux», déclare-t-il.

(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision