Avant le déclenchement de la guerre civile en Libye, des milliers de prisonniers politiques étaient détenus dans les prisons du colonel Kadhafi. L’objectif de Peter Pünteners s’est infiltré dans les cellules et les corridors de la fameuse prison d’Abu Salim.
Ce contenu a été publié sur
Il a également retrouvé d’anciens détenus de cette prison de haute sécurité de Tripoli, souvent associée aux abus et violations des droits de l’homme. En 1996, plus de 1200 prisonniers qui s’étaient plaints des conditions de détention avaient été assassinés par des éléments de l’armée dans ce que l’on nomme désormais le «massacre de la prison d’Abu Salim». L’arrestation de l’avocat de la défense, qui représente les familles des victimes d’Abu Salim, en février 2011, a été l’événement déclencheur de l’insurrection en Libye (Images: Peter Pünteners).
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«La torture est résistante et tend à revenir»
Ce contenu a été publié sur
Le rapporteur spécial a reçu swissinfo.ch à l’occasion de la journée du 26 juin, décrétée Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture. swissinfo.ch: Comment voyez-vous la situation en Syrie? Juan Mendez: Elle est très grave avec des cas qui vont d’exécutions extrajudiciaires ou de disparitions jusqu’à la torture systématique.…
Aider les victimes de torture à retrouver leur dignité
Ce contenu a été publié sur
Installé dans un immeuble banal à la périphérie de Berne, le Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre (afk) effectue un travail qui est tout sauf banal: redonner un sens à la vie de réfugiés souvent traumatisés. Ici, les patients souffrent d’anxiété, d’insomnie et de douleurs physiques. Les personnes qui ont…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.