Augmentation des actions violentes: êtes-vous préoccupé par la radicalisation de certains jeunes?
La radicalisation croissante de certains jeunes inquiète et fait les gros titres de la presse. Le Ministère public ou le Service de renseignement de la Confédération s'en soucient également, qu'il s'agisse du terrorisme islamiste ou des mouvements politique d'extrême gauche et d'extrême droite. Et vous, êtes-vous préoccupé par cette "radicalisation"? Ou trouvez-vous que le phénomène est exagérément mis en avant? Participez à la discussion sur "dialogue", une offre de la SSR.
Un récent rapportLien externe de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) sur la discrimination en Suisse a montré une augmentation de 50% des cas de discrimination et d’incitation à la haine signalés en 2023.
Il identifie comme une menace importante « Junge Tat », un groupe de jeunes aux opinions d’extrême droite et soupçonné d’être lié à des membres de l’aile jeunesse de l’Union démocratique du centre (UDC).
>> Qu’en pensez-vous? Participez au débat sur « dialogue »:
Ce groupe est critiqué pour sa volonté d’apporter à la Suisse des changements contraires aux principes démocratiques et cherche activement à obtenir le soutien de l’opinion publique.
Ecouter le podcast de SRF sur « Junge Tat »:
« C’est aux politiciens de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’extrémisme »
Marcel Dettling, nouveau président de l’Union démocratique du centre (UDC) depuis mars 2024, répond, lui, que le parti conservateur a des « lignes rouges » à ne pas franchir concernant « l’extrémisme de droite ou de gauche » et demande aux politiciens de « prendre des mesures pour prévenir l’extrémisme ».
Ecouter à ce sujet l’interview de Marcel Dettling dans le 19h30 de la RTS:
L’extrémisme politique n’est pas l’apanage de la droite, selon le SRC
L’extrémisme politique en Suisse fait grand bruit après cette polémique autour de la proximité entre certains membres des jeunes UDC et « Junge Tat ». Mais l’extrémisme ne se limite pas à la droite. On le retrouve aussi à gauche, selon les chiffres du Service de renseignement de la Confédération.
Et même si les objectifs idéologiques sont souvent antagonistes, l’extrême gauche peut aussi user de violences, notamment sur les biens mais aussi sur les personnes – très majoritairement lors de rixes avec des policiers ou des militants d’extrême droite.
Ecouter le reportage de Forum sur l’extrémisme politique en Suisse:
De plus en plus de jeunes visés par les procédures pénales du MPC
Dans son rapport 2023, le Ministère public de la Confédération (MPC) indique qu’il a ouvert davantage de procédures pénales l’année dernière qu’en 2022, principalement liées à la cybercriminalité et au terrorisme.
Les suspects dans ces affaires sont également de plus en plus jeunes, le rapport montre que certains d’entre eux sont mineurs.
Visionner à ce sujet le reportage de RSI:
Comparez-vous à l’ensemble de la Suisse
La SSR a mené l’an dernier un grand sondage auprès de la population suisse. Plusieurs questions sur des thèmes en rapport avec la radicalisation ont été posées à des milliers d’habitants du pays. Comparez-vous à vos concitoyens en répondant au questionnaire ci-dessous.
Traduit de l’anglais par Julien Furrer
Plus
Vous voulez en savoir plus? Abonnez-vous à notre newsletter
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.