Ueli Maurer exprime sa gratitude aux Suisses de l’étranger
Dans une allocution prononcée à l'occasion de la Fête nationale suisse, Ueli Maurer, qui assure cette année la présidence tournante de la Confédération, met l'accent sur les valeurs communes à la Suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch
English
en
Swiss president expresses gratitude to Swiss Abroad
original
Le président de la Confédération adresse traditionnellement un message à la communauté des expatriés suisses dans le cadre des célébrations du 1er août.Lien externe
Plus de 760’000 Suisses vivent à l’étrangerLien externe, ce qui fait virtuellement de la «Cinquième Suisse» le quatrième plus grand canton en nombre d’habitants. Les membres de la diaspora conservent de nombreux droits, dont celui de vote.
Ueli Maurer souligne l’importance des Suisses de l’étranger Lien externedans la représentation de la Suisse et de ses valeurs, mentionnant notamment «la ponctualité, la fiabilité, la modestie et l’ardeur à la tâche».
Plus
Plus
Comment Ueli Maurer a redécouvert le plaisir de gouverner
Ce contenu a été publié sur
Le 5 décembre 2018, le Parlement a élu Ueli MaurerLien externe à la présidence de la Confédération avec un résultat brillant: 201 des 209 membres du Conseil national et du Conseil des Etats (Chambre basse et Chambre haute) ont voté en sa faveur. Le dernier président de la Confédération à avoir obtenu un résultat si…
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les Suisses de Bordeaux très attachés à leurs droits politiques
Ce contenu a été publié sur
S'informer, discuter, voter. Les Suisses de Bordeaux participent activement au processus de démocratie directe. swissinfo.ch mène le débat.
Ce contenu a été publié sur
Plus d’un Suisse sur dix vit à l’étranger. Sur plus de 770'000 expatriés recensés à fin 2019, près des deux tiers sont en Europe, surtout en France.
Ce contenu a été publié sur
Une exposition au Forum de l'histoire suisse à Schwytz raconte le destin d’émigrants et les origines de l'Organisation des Suisses de l'étranger.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.