E-voting pour les Genevois de l’étranger dès vendredi
Dès ce vendredi et jusqu'au jusqu'au 26 septembre midi, près de 60'000 Genevois pourront se prononcer via Internet sur les objets soumis au vote le 27 septembre. Parmi eux, quelque 15'600 Genevois de l'étranger pourront voter pour la première fois en ligne.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Seuls les Suisses vivant dans l’un des 27 pays de l’Union européenne ou dans un pays signataire sont autorisés à voter en ligne. La Chancellerie genevoise précise que cela représente 15’597 des 16’812 Genevois de l’étranger, soit 92,8%.
Au terme de la procédure de vote, un questionnaire facultatif sera proposé à tous les utilisateurs, histoire ce connaître les attentes des Suisses de l’étranger à propos de l’exercice des droits politiques en ligne.
Le nombre de citoyens pouvant voter par internet est limité par la Confédération à 20%, lorsqu’un objet, en l’occurrence l’arrêté sur l’assurance invalidité, nécessite la double majorité du peuple et des cantons.
Plusieurs cantons sont intéressés au système genevois de vote en ligne qui fonctionne pour la douzième fois. Les 6000 Bâlois de l’étranger voteront notamment en ligne sur le système genevois dès le scrutin du mois de novembre prochain.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La face sombre de l’eldorado suisse pour les travailleurs français
Que pensez-vous des technologies de santé avancées, comme la conservation de sang de cordon par congélation?
Avez-vous une expérience avec de telles solutions? Quels sont les défis éthiques? Une réglementation plus stricte ou plus souple est-elle nécessaire, pourquoi?
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Encore six ans de gestation pour l’e-voting
Ce contenu a été publié sur
La chancelière a indiqué qu’après des années d’essais, la Suisse devrait être prête à introduire le vote électronique (e-voting) pour les élections fédérales de 2015. De nombreux pays s’étaient lancés dans cette voie, mais seuls deux, la Suisse et l’Estonie, vont certainement aller au bout de cet effort. Dans son exposé intitulé «pas à pas…
Ce contenu a été publié sur
Depuis de nombreuses années, l’OSE n’a eu de cesse de plaider en faveur de l’introduction généralisée du vote électronique pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger. Les récents essais conduits par les cantons de Genève, de Neuchâtel et de Zurich ont été couronnés de succès. Il faut dire que les avantages du scrutin électronique,…
Pas de circonscription électorale pour la 5e Suisse
Ce contenu a été publié sur
«L’initiative avait été présentée dans le cadre des élections fédérales de 2007. Nous avions remarqué qu’il y avait une grande mobilisation de la part de la Cinquième Suisse pour ce rendez-vous politique. Mais, dans le même temps, les Suisses de l’étranger n’avaient pratiquement aucune chance de faire élire un de leurs candidats. Ce qui est…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.