Des perspectives suisses en 10 langues

Elections cantonales: les Verts ont le vent en poupe

Les Verts sur la voie du succès. Keystone

Pour la deuxième année consécutive, les Verts sont le parti qui enregistre la plus forte progression dans les parlements des cantons qui ont connu des élections en 2006.

Au vu des résultats enregistrés dans ces huit cantons, l’Union démocratique du centre (UDC, droite dure) devient pour la première fois le parti le plus représenté dans l’ensemble des parlements cantonaux.

Avant Fribourg dimanche dernier, les cantons de Berne, du Jura, des Grisons, de Glaris, de Zoug, d’Obwald et de Nidwald ont renouvelé leurs parlements cette année. Comme les Grands Conseils de Berne et de Fribourg ont été réduits respectivement de 40 et de 20 sièges, le bilan de la plupart des partis se solde, en chiffres absolus, par des pertes.

Mais comme l’an dernier, les Verts font exception. Malgré la diminution de 785 à 725 du nombre de sièges en jeu, ils ont réussi à accroître leur députation totale de 18 unités, dont 12 grâce au renfort des alternatifs de Zoug.

Les écologistes occupent désormais 186 fauteuils dans les hémicycles cantonaux, soit 7% du total (+0,8% par rapport à fin 2005). Sans les deux Appenzell, où l’appartenance partisane ne joue guère de rôle, les législatifs cantonaux comptent désormais 2654 sièges sur l’ensemble du pays.

L’UDC dépasse les socialistes

Des partis gouvernementaux, l’UDC (droite dure) est encore une fois celui qui a le mieux “limité les dégâts”. Malgré un solde négatif de 12 sièges, elle devient pour la première fois le parti numéro un dans les parlements cantonaux, avec 564 sièges ou 21,3% (+0,1%). Elle dépasse le Parti socialiste, qui était en tête à fin 2005.

Les socialistes on en effet perdu 22 élus cette année. Au total, le PS occupe désormais 559 sièges dans les parlements cantonaux, soit 21,1% (-0,3%).

Le Parti démocrate-chrétien a perdu 26 sièges, dont 10 à cause de la sécession des chrétiens-sociaux d’Obwald. Les démocrates-chrétiens ont encore 553 députés cantonaux, soit 20,8% (-0,5%).

Pour leur part, les radicaux (droite) ont cédé 19 sièges en 2006. Dans l’ensemble des législatifs cantonaux, le parti garde 540 sièges ou 20,3% (-0,3%).

Plus

Plus

Canton

Ce contenu a été publié sur La Suisse compte 20 cantons et 6 demi-cantons. Ensemble, ces 26 Etats souverains, qui possèdent leur propre gouvernement et leur propre parlement, forment la Confédération helvétique. Leurs compétences ont été réduites depuis la création de l’Etat fédéral (1848). Ils disposent toutefois encore d’une large autonomie, notamment en matière fiscale et éducative. Les cantons sont assimilables…

lire plus Canton

Les petits partis

Parmi les autres partis, les libéraux (droite) détiennent au total 94 sièges dans les parlements cantonaux, les évangéliques 48, le Parti chrétien-social 24 et le Parti du travail (gauche de la gauche) 21.

A droite de la droite, les Démocrates suisses, le Parti de la liberté, l’Union démocratique fédérale et la Lega tessinoise, totalisent 26 élus. Les autres sièges sont occupés par diverses petites formations.

swissinfo et les agences

Sur l’ensemble des parlements cantonaux de Suisse, l’Union démocratique du centre compte 564 élus.
Le Parti socialiste en a 559.
Le Parti démocrate-chrétien 553.
Le Parti radical démocratique (aussi dénommé libéral-radical dans certains cantons) 540.
Les Verts 186.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision