Des perspectives suisses en 10 langues

Elections et votations: résultats du week-end

Elections et votations dans plusieurs cantons et communes ce week-end. Keystone Archive

Dimanche, les électeurs étaient appelés aux urnes dans plusieurs cantons alémaniques pour renouveler leurs parlements et leurs gouvernements.

Les citoyens étaient aussi consultés sur bon nombre de projets cantonaux et communaux. Ainsi, les Bernois ont refusé une baisse d’impôt et les Zurichois ont adopté une nouvelle constitution.

Les deux élections les plus importantes du week-end se sont déroulées à Soleure, où les citoyens ont renouvelé leur gouvernement et leur parlement, et en Argovie pour le renouvellement du parlement.

Argovie: la droite perd des voix

L’Union démocratique du centre (UDC, droite dure) reste le plus important parti au sein du nouveau Parlement argovien. Mais les démocrates du centre ont perdu 4,2% de leur électorat par rapport à 2001.

En revanche, les Verts et le Parti socialiste progressent. Le PS devient le deuxième parti en sièges devant le Parti démocrate-chrétien (PDC) et le Parti radical (PRD), qui perd des voix.

La réduction de 200 à 140 sièges a provoqué la disparition de deux partis: les Démocrates suisses ont perdu leur quatre sièges et le Parti de la liberté n’a pas pu préserver son unique mandat.

Soleure: poussée verte au parlement

Dans le canton de Soleure, le PRD reste le plus important parti avec 30 sièges. Le PS maitient sa 2e position avec 25 mandats et le PDC sa 3e place avec 23 sièges. L’UDC récolte 17 sièges.

Malgré la réduction du nombre de sièges, les Verts ont réussi l’exploit de quadrupler leur représentation au Parlement. Ils occuperont 4 sièges contre un seul dans l’ancien Parlement. Et les Evangéliques font leur entrée au législatif avec un représentant.

Au gouvernement, trois des cinq sièges vont être remis en jeu pour un second tour, le 24 avril. Seuls, le radical Christian Wanner et le démocrate-chrétien Walter Straumann ont été réélus.

Le second candidat démocrate-chrétien, Klaus Fischer, a raté de très peu l’élection, de même que le candidat socialiste sortant, Roberto Zanetti. Trois autres candidats, un socialiste, un radical et un UDC, viennent nettement derrière.

Elections complémentaires

Dans le canton de Zurich, un deuxième tour sera également nécessaire pour départager les candidats à la succession de Christian Huber (UDC) au gouvernement. Hans Hollenstein (PDC) termine en tête, devant Toni Bortoluzzi (UDC), mais aucun d’eux n’a atteint la majorité absolue.

En Suisse centrale, l’UDC continue de gagner du terrain dans les exécutifs cantonaux. Après être entrée au gouvernement schwytzois en mai 2004, elle a réussi à placer son candidat au gouvernement lucernois. Daniel Bühlmann a devancé son unique concurrent, l’écologiste Louis Schelbert.

Dans le canton de Nidwald, le PDC conserve trois sièges au Conseil d’Etat. Le démocrate chrétien Hugo Kayser a été élu dimanche à la succession de son collègue de parti Beat Tschümperlin.

Pas de changement non plus dans la configuration du gouvernement d’Appenzell Rhodes-Extérieures. La radicale Marianne Koller succède à son collègue Hans Altherr. Elle a largement battu sa concurrente, la socialiste Gabriele Barbey.

Berne refuse la baisse d’impôts

Ce week-end, les citoyens étaient aussi appelés aux urnes pour différentes votations cantonales et communales.

Les Bernois n’ont ainsi pas voulu d’une baisse de 10% de l’impôt cantonal. Ils ont nettement rejeté l’initiative des associations économiques qui aurait entraîné un manque à gagner de quelque 400 millions de francs par année pour le canton.

L’issue du scrutin constitue un succès pour le gouvernement bernois. L’acceptation de cette initiative aurait porté un coup très sévère à sa politique d’assainissement de la dette menée depuis plusieurs années. Une dette estimée à dix milliards de francs.

Zurich: une nouvelle constitution

Les Zurichois, eux, se sont dotés d’une nouvelle constitution. Ils étaient parmi les derniers en Suisse à avoir accepté de remplacer leur constitution, qui datait de 1869.

Approuvé par 64,2% des votants, le nouveau texte ne présente aucune nouveauté révolutionnaire, si ce n’est que deux communautés juives seront désormais officiellement reconnues par l’Etat.

Le droit de vote pour les étrangers et les jeunes en revanche n’y figure pas, cette modification controversée ayant été sciemment écartée pour ne pas faire trébucher le projet dans son ensemble.

Par ailleurs, les Zurichois ont accepté le projet de centre psychiatrique pour criminels. Un centre unique en Suisse, qui profitera à tout le pays.

Lucerne, capitale de l’architecture

La ville de Lucerne comptera bientôt une nouvelle construction d’architectes renommés, après Jean Nouvel entre autres. Les citoyens ont donné leur feu vert dimanche à un agrandissement de l’hôtel Astoria selon un projet du bureau bâlois Herzog & de Meuron.

Dans le canton de Vaud, le projet de fusion de cinq communes en Lavaux a capoté en votation populaire. Les citoyens de Grandvaux l’ont refusé par 535 voix contre 428. Les habitants de Villette, Cully, Epesses et Riex ont en revanche massivement voté oui.

swissinfo et les agences

Elections:

– A Soleure, les citoyens ont renouvelé leur gouvernement et leur parlement.

– Les Argoviens étaient aussi appelés à élire un nouveau parlement cantonal, réduit de 200 à 140 sièges.

– Des élections complémentaires au gouvernement ont également eu lieu dans les cantons de Zurich, Lucerne, Nidwald et Appenzell Rhodes-Extérieures.

Votations:

– Les Bernois n’ont pas voulu d’une baisse de 10% de l’impôt cantonal. L’initiative aurait entraîné un manque à gagner de quelque 400 millions de francs par année pour le canton.

– Les Zurichois ont adopté leur nouvelle constitution. La précédente datait de 1869. Ils ont aussi accepté le projet de centre psychiatrique pour criminels.

– Dans le canton de Vaud, le projet de fusion de cinq communes en Lavaux a été rejeté par les habitants de Grandvaux.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision