Des perspectives suisses en 10 langues

Elections: pas de grands changements à Zoug

L'alternatif Hanspeter Uster ne pédalera pas jusqu'à Berne.Il rate son entrée au sénat, mais au plan cantonal, son parti fait fort. Keystone

Ce dimanche, les citoyens du canton de Zoug élisaient leurs autorités et leurs deux sénateurs à Berne. Scrutin marqué par un léger glissement à gauche.

Les socialistes perdent leur unique siège au gouvernement cantonal au profit des alternatifs, qui seront deux désormais. La majorité n’en reste pas moins bourgeoise.

La gauche aura toujours deux représentants au gouvernement zougois mais plus de socialiste. Les alternatifs ont décroché un second mandat aux dépens de leurs colistiers roses. Les démocrates-chrétiens et les radicaux (droite) conservent deux sièges chacun et l’UDC (droite nationaliste) un représentant.

La liste commune entre alternatifs et socialistes a fait barrage aux coups de boutoir de l’UDC mais au final, c’est la déception dans les rangs du parti à la rose. Les deux candidats du PS n’ont pas réussi à s’imposer face à leurs alliés rouge-verts.

Les alternatifs sont également les grands gagnants des élections au parlement cantonal, où leur représentation passe de 8 à 12 sièges. Le Parti radical maintient ses 20 mandats alors que les autres formations font les frais de l’avancée des gagnants du jour.

Sénat: le statu quo

Les alternatifs ont par contre échoué dans leur tentative de ravir un siège aux bourgeois au Conseil des Etats (chambre haute du parlement fédéral).

Cette candidature d’Hanspeter Uster, un homme très marqué à gauche, membre sortant du gouvernement cantonal, où il ne se représentait pas, semble néanmoins avoir mobilisé les militants, comme le montrent les résultats cantonaux.

Zoug élit traditionnellement ses deux Conseillers aux Etats une année avant les autres cantons. Une particularité qui devrait disparaître dès 2011.

En attendant, le ticket restera bourgeois, avec la réelection des deux sortants, le démocrate-chrétien Peter Bieri et le radical Rolf Schweiger.

Peter Bieri, 54 ans, arrive en tête avec 21’058 voix. Il est ainsi élu pour sa quatrième législature à Berne. Actuel vice-président de la chambre haute, il la présidera donc en 2007. Rolf Schweiger récolte 20’195 voix. Cet avocat de 61 ans pourra ainsi effectuer une troisième législature (de quatre ans) au Conseil des Etats.

Quant à Hanspeter Uster, 48 ans,il est largement battu, n’obtenant que 10’776 voix.

swissinfo et les agences

Plus

Plus

Conseil des Etats

Ce contenu a été publié sur Le Conseil des Etats est la Chambre haute du Parlement fédéral suisse. Il assure la représentation des cantons au niveau du Parlement. Le Conseil des Etats compte 46 membres. Chaque canton a droit à deux conseillers aux Etats, indépendamment de l’importance de sa population. Chaque demi-canton à droit à un représentant. Les membres du Conseil…

lire plus Conseil des Etats

Les citoyens du canton de Zoug élisent tous les quatre ans les 80 membres de leur parlement et les 7 membres de leur gouvernement.
Comme au niveau fédéral, le gouvernement du canton est un gouvernement de coalition, où les décisions se prennent à la majorité.
Zoug a la particularité d’élire ses deux représentants à la chambre haute du parlement fédéral en même temps que ses autorités cantonales, soit une année avant le reste du pays.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision