Les Suisses veulent l’abandon du nucléaire, mais graduellement
Les trois quarts des Suisses souhaitent fermer les centrales nucléaires. Les 54% de non à l’initiative «Sortir du nucléaire» exprimés lors de la votation fédérale du 27 novembre dernier ont seulement traduit un refus du calendrier proposé, mais pas un refus du principe même de la désactivation des réacteurs, indique l’analyse VOTO.
Parmi ceux qui ont voté contre l’initiative, 82% ont indiqué l’avoir fait principalement en raison d’un calendrier jugé irréaliste, révèle l’étude VOTOLien externe qui a été réalisée à partir d’un panel représentatif de 1578 personnes ayant participé au scrutin.
Toujours parmi ceux qui ont refusé le texte, une nette majorité (63%) est cependant favorable à une Suisse sans énergie nucléaire. Au total, si on y ajoute ceux qui ont dit oui à l’initiative, il apparaît que 76% des votants étaient favorables à l’abandon du nucléaire.
Il faudra voir maintenant si le calendrier et les modalités proposés par le gouvernement et le Parlement dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 obtiendront le consentement d’une majorité des citoyens. Cette stratégie, dont l’un des points phare est la fermeture des cinq réacteurs nucléaires suisses, a été attaquée par référendum et sera soumise au vote populaire le 21 mai prochain.
Plus
Plus
Tournant énergétique: ce sera au peuple de trancher
Ce contenu a été publié sur
Lancée en 2011, peu de jours après l’accident nucléaire de Fukushima, la Stratégie énergétique 2050 veut jeter les bases d’une vaste transformation du système énergétique suisse. Le projet, fruit de cinq années de travaux, prévoit surtout de mettre fin à l’ère nucléaire avec la fermeture progressive des cinq installations atomiques du pays au cours des…
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les Suisses veulent tourner le dos à l’atome, mais sans se presser
Ce contenu a été publié sur
«Les partisans d’une sortie pragmatique de l’atome ont gagné», estime le Tages-Anzeiger de Zurich, au lendemain du rejet dans les urnes (par 54% des voix) d’une initiative des Verts qui demandait d’interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires et de limiter la durée de vie des installations existantes à 45 ans. Avec la stratégie énergétique…
Les Suisses refusent un abandon plus rapide du nucléaire
Ce contenu a été publié sur
Au niveau du peuple, l’initiative a été refusée par 54% des votants, alors que 46% l’ont acceptée. Le vote des cantons est encore plus clair: 18 ont refusé le projet et 5 seulement (les cantons romands de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura ainsi que les demi-cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne) l’ont approuvé. Le taux de…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.