La comédie de la naturalisation
En 1978, le film «Les faiseurs de Suisses», de Rolf Lyssy, se moquait du pays dont le passeport est si difficile à obtenir. Près de 40 ans plus tard, les choses ont-elles vraiment changé? (RTS/swissinfo.ch)
Les candidats à la naturalisation doivent toujours être capables de nommer les fromages avec lesquels on fait la fondue et les dates des grandes batailles de l’histoire.
Dans le film de Lyssy, un tandem de fonctionnaires de police est envoyé chez les candidats pour voir comment ils vivent, s’ils sont bien intégrés dans la société, voire s’ils représentent un danger pour l’ordre et la propreté de la Suisse.
A Genève, on envoie aujourd’hui encore des élus chez les candidats à la naturalisation pour vérifier s’ils vivent bien selon les standards élevés qu’on attend d’eux. Pendant ce temps à Fribourg, les candidats doivent affronter jusqu’à quatre interviews harassants, avec des questions de connaissances générales sur la commune, le canton et le pays. Au point qu’on peut se demander si tout cela en vaut vraiment la peine?
Ne manquez pas non plus sur swissinfo.ch notre interview avec Rolf Lyssy à l’occasion de son 80e anniversaire, pour savoir ce que cela fait d’avoir réalisé un des plus gros succès du cinéma suisse de tous les temps.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.