Des perspectives suisses en 10 langues

Faut-il intervenir pour encourager les femmes à s’engager en politique et si oui comment?

Modéré par: Pauline Turuban

Bien que de plus en plus de femmes soient représentées dans les institutions politiques, elles se heurtent encore à de nombreux obstacles et restent minoritaires aux hautes fonctions.

Que pensez-vous de mesures actives telles que les quotas ou la discrimination positive pour garantir une représentation plus égalitaire? Faudrait-il aménager les postes à responsabilités pour les rendre plus conciliables avec une vie familiale? Donnez-nous votre avis.

De l’article À quel point faut-il encourager les femmes en politique? La question divise


Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Lacroix Elena
Lacroix Elena

La maternité est aujourd'hui un choix personnel et non pas un "accident" naturel. Que le père ou la mère fasse le choix de s'occuper de l'enfant ne pose pas de problème mais il ne sera plus possible de faire assumer indéfiniment à toute la société - crèches, nounous, maternelles, - bref toutes les installations et facilités destinées à l'éducation des enfants. Avoir un enfant est en soi un choix de vie, il faut l'assumer ou alors on ne fait les choses qu'à moitié.
Matériellement, une carrière professionnelle ambitieuse est prenante en temps, effort, concentration, travail. Impossible de prétendre vouloir faire les deux choses en même temps.
Quota d'accord, sous réserve de prendre individuellement la responsabilité de ne pas se reposer sur la collectivité pour se décharger des responsabilités liées à l'éducation des enfants.

goberson49
goberson49

Personne, aucun groupe social ou économique n’a à être favorisé. Mais il faut que les personnes motivées à le faire, puisse le faire dans les limites de leur intelligence et leur volonté et de leurs possibilités. Il semble bien que si la Finlande se serait privé de Sanna Marin pour des motifs qu’il faut bien qualifier de futiles, elle se serait privé d’une personne d’exception

Roadtripper
Roadtripper

Oui, absolument. Mais les femmes devraient aussi montrer l'exemple en votation en ne s'abstenant pas ni en votant blanc (comme les hommes). Et là, elle feront passer leurs projets.

Lacroix Elena
Lacroix Elena

Le problème de fond est le choix que ces femmes engagées en politique doivent faire. Il n'est pas possible d'assumer une vie dédiée à la communauté et prétendre élever des enfants, encore moins les éduquer. Trop facile de charger la communauté des tâches dévolues aux mères, nous payons tous pour que ces candidates à la vie publique puissent assurer leur mission. C'est un choix de société, les temps du "toujours plus" sont révolus. Nous ne pourrons plus continuer à dépenser en prestations de toute nature pour remplacer l'absence d'une mère qui, elle, fait carrière dans la politique.
Alors à elles de choisir, ou le travail ou la maison - tant soit peu.

Emile Albert (COUCOUneuch)
Emile Albert (COUCOUneuch)

Cela m’énerve, car 2 candidates et point de candidats, des racistes anti homme. Surtout quelles ne sont moins que moyenne au niveau politique. Passer, il n’y a rien à voir. Eh les socialistes, ils faut arrêter de blablater et passer aux choses sérieuses, sinon, vous allez prendre un siège.

Anonyme
Anonyme

La politique n'est pas une profession, qu'on soit homme ou femme.

Mais la participation de chacun et chacune par le biais des diverses votations, c'est ça que nous attendons et qui représente la démocratie directe.

LoL
LoL

If Switzerland had great full day child care more women would be engaged in work life of Switzerland in 100% capacity and not 50% including political roles. I am tired to apply for 100% position and in interview hearing proposals to actually hire me for 50% because I might get pregnant.

Gagatang1
Gagatang1
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

Il est remarquable que les citoyens suisses aient le droit d'élire des fonctionnaires ou des représentants de l'opinion publique de manière équitable.
Le but des élections est d'élire des fonctionnaires qui serviront le peuple, et la première considération devrait être les opinions politiques, la compétence et le caractère des candidats, et non le sexe, l'âge, le sang, etc.

瑞士公民有权公平地选举官员或民意代表,这是了不起的成就。
选举的目的是选出为民众服务的公仆,首先应该考虑的是候选人的政见、能力和品格,而不是性别、年龄、血缘等。

Emile Albert (COUCOUneuch)
Emile Albert (COUCOUneuch)
@Gagatang1

Oui je suis à 100% d’accord avec vous. Mais ce n’est pas l’heure! J’admire les femmes compétentes, elles sont plus excellentes que les hommes! Pourquoi? Je ne sais pas, mais c’est mon expérience qui parle va

Rehab Mohaamed ismail Hassan
Rehab Mohaamed ismail Hassan
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

À mon avis, la participation des femmes à la vie politique est un devoir, car si vous voulez créer une vie politique intégrée dans tous les domaines, les deux tiers de la société doivent être impliqués. Si les femmes représentent les deux tiers de la société, c'est parce qu'elles représentent les femmes d'une part. D'autre part, ils connaissent les problèmes et les problèmes de leurs enfants. En revanche, ils représentent les deux tiers de la société. Par conséquent, si les femmes ne participent pas à la vie politique, la vie politique devient déficiente.

انا من رأيي أن انخراط المرأة في السياسة واجب لانه إذا أردت إنشاء حياة سياسية متكاملة لكافة المجالات فلا بد من انخراط ثلثي المجتمع. والسبب وراء تمثيل المرأة لثلثي المجتمع هو أنها تمثل النساء من جهه وهي الأعرف بمشاكل وقضايا أولادها من جهة أخرى، وبذلك أصبحت تمثل ثلثي المجتمع. لذلك فإذا لم تنخرط المرأة في السياسة أصبحت الحياة السياسية منقوصة.

makssiem
makssiem
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.

Il y a suffisamment de femmes qui souhaitent occuper des postes de direction, mais le problème est l'échec des femmes dans le domaine politique (les femmes tiennent les hommes pour les conséquences de leur échec). Ce n'est absolument pas vrai. Les femmes ont le droit de voter comme les hommes, mais elles ne font pas confiance aux femmes et ne leur donnent pas leur voix. Les femmes représentent la moitié de la société. Lorsqu'une femme refuse de donner son droit de vote à une femme, ce sont les femmes qui sont désavantagées, pas les hommes ! Une femme doit convaincre une femme, se blâmer et ne pas accuser un homme de son échec.

هناك أعدادٌ كافية من النساء اللواتي يرغبن في اعتلاء المناصب العليا، إنما المشكلة في فشل المرأة في المجال السياسي (المرأة تحمّل الرجل مغبّة فشلها) وهذا غير صحيح البتة فالمرأة تمتلك حق التصويت كالرجل، لكن المرأة لا تثق بالمرأة ولا تمنحها صوتها.  المرأة تمثل نصف المجتمع، وحينما تمتنع المرأة عن منح صوتها لامرأة فالعيب في المرأة وليس في الرجل! على المرأة أن تُقنع المرأة، وأن تلوم نفسها ولا تتهم الرجل في إخفاقها.

LoL
LoL
@makssiem

Sorry, I did not understand a single word you said. Could you elaborate? How can anyone refuse the right to vote? What are you talking about?

makssiem
makssiem
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du AR.
@LoL

N'as-tu pas compris, d'après mes paroles, qu'une femme ne donne pas sa voix à une femme ? C'est ce que confirment plusieurs statistiques. Oui, les femmes préfèrent faire confiance à un homme plutôt qu'à une femme. Pour ces raisons, les femmes ne pourront pas obtenir l'égalité tant que les femmes elles-mêmes entraveront cet accès.

ألم تفهم من كلمتي أن المرأة لا تمنح صوتها لامرأة وهذا حسب إحصائيات عدة تؤكد ذلك. نعم، المرأة تفضّل الوثوق برجل وليس بامرأة ولهذه الأسباب لن تتمكن المرأة من الحصول على المساواة طالما المرأة نفسها تُعيق هذا الوصول .

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision