Un avion de chasse F/A 18 des forces aériennes suisses s’est écrasé mercredi non loin de Besançon, en France, alors qu’il effectuait une mission d’exercice. Le pilote a réussi à s’éjecter.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et la RTS (Téléjournal du 14.10.2015)
Contenu externe
C’est le 3e F/A-18 que les forces aériennes perdent dans un accident sur les 34 appareils achetés aux Etats-Unis dans les années 1990.
Contenu externe
Outre les 31 F/A-18, les forces aériennes suisses disposent encore d’une cinquantaine de Tiger II. Ces derniers sont en fin de vie et vont être progressivement retirés du service. Mais l’an dernier, les citoyens ont refusé l’achat d’un nouvel appareil, le Saab Gripen suédois.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Résultats de la votation du 9 février 2025 en Suisse
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Quel avion pour quelles missions?
Ce contenu a été publié sur
La mission des forces aériennes est de protéger l’espace aérien national. S’agissant d’une défense contre des attaques terroristes, les différents interlocuteurs contactés par swissinfo.ch sont d’avis que ce type de mission est nécessaire. Police aérienne Même le Groupe pour une Suisse sans Armée, qui milite contre l’achat de nouveaux avions, n’est pas totalement hostile à…
L’achat de jets de combat n’a jamais été une sinécure
Ce contenu a été publié sur
Le peuple suisse se prononce le 18 mai sur l’achat de 22 avions de combat suédois Saab Gripen pour la somme de 3,1 milliards de francs. Mais il n’est de loin pas certain que les citoyens donneront leur aval à cet appareil défendu par le ministre de la Défense Ueli Maurer. Un récent sondage a…
Ce contenu a été publié sur
Ces 50 dernières années, les Forces aériennes ont souvent fait les gros titres à l’occasion de l’achat d’appareils de combat. En 1964, le scandale des Mirage avait tenu le public en haleine durant des mois et coûté à Paul Chaudet son poste de ministre de la Défense. Au début des années 1990, l’achat des F/A-18…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.