De Donald Trump à Justin Trudeau: qui se montre à Davos?
Le Forum économique Mondial de Davos a toujours attiré en Suisse les personnalités du monde entier. Cette année, la liste des hôtes de marque est cependant particulièrement longue, même si la venue du président des Etats-Unis Donald Trump fait de l’ombre à tous les autres.
Ce contenu a été publié sur
Né à Londres, Thomas a travaillé comme journaliste pour The Independent avant de s’installer à Berne en 2005. Il parle les trois langues officielles de Suisse et aime voyager dans le pays pour les pratiquer, en particulier dans les pubs, les restaurants et les gelateria.
Née en Angleterre, je vis en Suisse depuis 1994. J’ai suivi une formation de designeuse graphique à Zurich de 1997 à 2002. Plus récemment, je suis passée à la rédaction photo et j’ai rejoint l’équipe de swissinfo.ch en mars 2017.
Picture editor Helen James, Thomas Stephens (texte)
Présidents, premiers ministres, rois et reines mais aussi économistes et patrons d’entreprise étaient réunis cette semaine dans la chic station de Davos (canton des Grisons). En plus de représentants de la royauté, comme le roi Felipe d’Espagne et la reine Rania de Jordanie, plusieurs personnalités du show-biz ont également été aperçues, comme le chanteur Elton John, l’actrice Cate Blanchett ou le plus célèbre acteur de Bollywood Shah Rukh Khan.
Néanmoins, c’est sans conteste l’arrivée du président américain Donald Trump qui a vraiment mobilisé l’attention des médias et des autres participants, sans parler des services de sécurité.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Donald Trump: «L’Amérique d’abord ne signifie pas l’Amérique seule»
Ce contenu a été publié sur
Donald Trump a pris la parole vendredi peu après 14h00 au Forum économique mondial de Davos (WEF) pour un discours très attendu qui a duré une quinzaine de minutes. Le président américain a commencé par promettre au monde «l’amitié» et «la coopération» des Etats-Unis, avant de réaffirmer la grandeur de son pays et, comme il…
Qu’est-ce qui peut attirer le président américain au WEF?
Ce contenu a été publié sur
L’annonce de la venue de Donald Trump au WEF a secoué la Suisse. Mais ce ne sera pas une visite officielle, alors où est le problème?
A Davos, Theresa May plaide pour un commerce ouvert
Ce contenu a été publié sur
«Trop souvent nos discours en faveur du libre-échange ici à Davos (canton des Grisons) ne correspondent pas à nos actions», a regretté jeudi la première ministre britannique au Forum économique mondial (WEF). «Chaque pays doit soutenir et aider à façonner les règles pour un commerce libre et équitable. Nous ne pouvons pas aller dans des…
Emmanuel Macron: «Je souhaite une meilleure intégration de la Suisse dans l’UE»
Ce contenu a été publié sur
Emmanuel Macron a fait mercredi la promotion d’une France en mouvement, décidée à accroître sa compétitivité, la prise de risque et l’innovation. Dans son discours au Forum économique mondial (WEF), le président français a porté le message «France is back». Il y a ajouté la dimension européenne: «France is back at the core of Europe»…
«Trump not welcome», scandent les manifestants en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Des manifestations ont été organisées dans diverses villes de Suisse pour manifester contre le Forum économique mondial (WEF) et contre la participation du président américain Donald Trump. L’époque où les altermondialistes s’élevaient en nombre contre le WEF est loin, mais une nouvelle génération de contestataires semble émerger.
Ce contenu a été publié sur
La devise de l’édition 2018 du Forum économique mondial (WEF) – «Créer un avenir partagé dans un monde fracturé» – s’annonce prometteuse: tournée vers l’avenir et garante de la diversité humaine. Dans les faits, pourtant, la représentation des sexes, des âges et des origines des participants n’a rien d’équilibrée. L’âge moyen des participantes est de 50…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.