L'ONU ayant adopté une résolution appelant à faire la lumière sur les crimes de guerre présumés d'Israël et du Hamas dans la bande de Gaza, la Suisse est chargée d'organiser une conférence sur le Rapport Goldstone en question.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
En sa qualité de dépositaire de la 4e Convention de Genève, «la Suisse est prête à organiser une conférence pour une meilleure protection des civils dans les zones de conflits», a indiqué jeudi le représentant de la Suisse à l’ONU à New York, Peter Maurer.
L’Assemblée générale des Nations unies venait en effet d’adopter à une écrasante majorité une résolution appelant Israël et les Palestiniens à mener des enquêtes indépendantes sur les crimes de guerre présumés commis lors de la dernière offensive israélienne dans la Bande de Gaza, en décembre et janvier derniers.
Adoptée par 114 voix contre 18 et 44 abstentions, la résolution reprend les conclusions du rapport de l’ex-juge sud-africain Richard Goldstone sur les allégations de violations commises par les deux parties.
«La résolution est donc équilibrée et demande que des progrès soit effectués des deux côtés», a souligné Peter Maurer. Alors que la plupart des pays européens se sont abstenus, la Suisse l’a soutenue.
La résolution de l’ONU adresse de fait le mandat d’organiser une conférence des parties contractantes à la Convention de Genève afin que celle-ci soit respectée dans les zones de conflit.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les exactions de Gaza «ne doivent pas rester impunies»
Ce contenu a été publié sur
Dante Martinelli a voulu rappeler les Etats à «leur devoir», mardi dernier dans l’enceinte du Conseil des droits de l’homme à Genève. Ce devoir qui consiste selon le diplomate suisse à donner suite au rapport accusant Israël et divers groupes palestiniens – le Hamas en particulier – de crimes de guerre commis au cours du…
Ce contenu a été publié sur
«A ce jour, l’hypothèse que la Cour pénale internationale (CPI) ouvre une enquête et qu’Israël soit reconnu coupable de crimes contre l’humanité est crédible, si ce n’est probable.» Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, participait en début de semaine à une table-ronde organisée par la Commission arabe des droits humains au Palais des Nations,…
Ce contenu a été publié sur
Chef du corps suisse d’aide humanitaire (CSA) de la Direction du développement et de la Coopération (DDC), Toni Frisch est rentré dimanche dernier de sa visite à Gaza. Swissinfo l’a interrogé par téléphone alors qu’il se trouvait dans la vallée du Jourdain. Selon lui, il est difficile pour l’heure d’estimer l’étendue des dégâts collatéraux résultant…
Ce contenu a été publié sur
Mercredi, l’armée israélienne a achevé son retrait de la Bande de Gaza, au quatrième jour d’un cessez-le- feu proclamé séparément par Israël et par le Hamas. De nombreuses organisations humanitaires ont demandé l’ouverture permanente de tous les points de passage avec Gaza afin d’acheminer rapidement leur aide. «La situation est comparable à celle qui suit…
Ce contenu a été publié sur
Le 27 Décembre 2008, Israël a lancé une offensive contre la bande de Gaza. Jusqu’au 18 janvier 2009, date du cessez-le-feu, 1300 palestiniens et 13 Israéliens ont perdu la vie, et 5300 personnes environ ont été blessées. Si certaines parties de la ville de Gaza ont été épargnées, d’autres, telles que Jabalya ou Beit Lahiya,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.