En 1964, le monde s’était relevé de la Deuxième Guerre mondiale mais était plongé dans la Guerre froide. La Suisse voulait affirmer une politique à la fois d’union et de repli face aux dangers extérieurs, mais aussi une ouverture vers l’avenir et la modernité. L’Expo 64 a été le pur produit de ces courants contradictoires.
Ce contenu a été publié sur
Du 30 avril au 25 octobre 1964, l’Exposition nationale a attiré près de 12 millions de visiteurs à Lausanne. Avant, il y avait eu Zurich en 1883, Genève en 1896, Berne en 1914 et Zurich en 1939. Elle sera suivie par celle de 2002 à Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat.
A cette époque charnière, la gestation de l’événement fut longue et troublée par des déchirements entre défenseurs des valeurs traditionnelles et adeptes de la modernité. L’Expo 64 a été le reflet des changements d’un monde en mutation: la modernisation accélérée, le développement des infrastructures, mais aussi la mutation de la société, la découverte de nouvelles identités, de nouvelles aspirations.
Invitation à la réflexion sur le pays, La Voie Suisse constituait la colonne vertébrale des 8 secteurs de l’Exposition. Avec l’entrée en scène du cinéma, sous forme de cinq courts métrages de Henry Brandt sur la vie quotidienne. Il y avait aussi Gulliver, le héros du conte de Swift venu interroger les Helvètes sur la vie quotidienne et la démocratie.
Mais les divers pavillons consacrés au travail, à l’agriculture, aux transports ou à l’éducation, ont également contribué à créer ce miroir géant de la société suisse, unie mais plus si homogène que cela. L’Expo a également servi de tremplin à de nombreux artistes, comme Jean Tinguely et ses sculptures-machines ou le peintre Hans Erni.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.