Précédent
Suivant
Frédéric-César de La Harpe (1754-1838), homme de lettres, philosophe et politicien libéral. Il fut invité par Catherine II de Russie comme précepteur de son petits-fils Alexandre, futur empereur, à qui il prodigua un enseignement empreint de ses idées républicaines. En 1814, inquiet pour le sort de son canton de Vaud, il intervint auprès de son ami Alexandre Ier. Ce dernier décida alors d’envoyer un ambassadeur à la Diète fédérale et au Congrès de Vienne de 1815, ce qui permettra d'éviter la dislocation de la Suisse.
swissinfo.ch
Ioannis Kapodístrias (1776-1831), d’origine grecque, a été diplomate et ministre des Affaires étrangères du tsar Alexandre Ier. Le 6 mars 1814, ce «Représentant Extraordinaire et Ministre Plénipotentiaire» s’est présenté devant la Diète fédérale. Ce moment a été choisi pour marquer l’établissement officiel des relations diplomatiques Suisse-Russie, car ce diplomate a contribué à la rédaction de la Constitution fédérale et défendu la Suisse et sa neutralité lors du Congrès de Vienne de 1815.
Ilya Yozh TZEH
Léonard Euler (1707-1783) mathématicien bâlois, a été invité à enseigner à l'Académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg. Il s’y installa en 1727 et, après avoir enseigné à l'Académie de Berlin de 1734 à 1766, il y finit ses jours, après avoir produit de nombreuses publications scientifiques.
Ilya Yozh TZEH
Lev Nikolaïevitch Tolstoï (1828-1910), écrivain russe majeur. De retour de Paris, il s’arrête en Suisse en 1857. Il décrit dans son journal les charmes de Lucerne, «cet endroit tranquille». Sa nouvelle, «Lucerne», est une critique des possédants de cette ville. Il raconte comment un prince invite à sa table un chanteur des rues humilié par de riches estivants.
Ilya Yozh TZEH
François Lefort, ou Franz Iakovlevitch Lefort (1656-1699), genevois, fut un général et amiral de Russie sous Pierre Ier, dont il fut longtemps le conseiller et ami. Il a participé à la guerre russo-turque de 1676-1681 et combattit les Tatars de Crimée et les Turcs.
Ilya Yozh TZEH
Alexandre Ivanovitch Herzen (1812-1870), intellectuel libéral, athée et humaniste. Il perdit sa citoyenneté en récusant l’ordre du tsar de rentrer au pays. Arrivé à Genève en 1849, il devint ensuite citoyen fribourgeois. Il parla de la Suisse dans ses mémoires, «Passé et Méditations», créa le journal «Kolokol» (La Cloche), diffusé clandestinement pour les sans-voix de Russie.
Ilya Yozh TZEH
Domenico Trezzini (1670-1734), architecte baroque tessinois, a été chargé par Pierre le Grand en 1703 de donner à l’empire russe sa nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg. Responsable de l’urbanisme, il a aussi construit des bâtiments importants comme la forteresse Pierre-et-Paul, la cathédrale du même nom et le Palais d’été. Il fut également le premier professeur d’architecture de Russie.
Ilya Yozh TZEH
Alexandre Nicolaïevitch Scriabine (1871-1915), compositeur et pianiste russe. Il séjourna en 1904 à Vézenaz, près de Genève, puis en 1907 à Lausanne et à Beatenberg, dans le canton de Berne. Dans ses lettres, il évoque la tranquillité et la qualité de l’air de ce pays «où seules les vaches font de la musique».
Ilya Yozh TZEH
Friedrich Erismann (1842-1915), médecin zurichois. Ayant épousé la première femme docteur russe, il travailla à Saint-Pétersbourg comme médecin avant de poursuivre des activités scientifiques dès 1879 à l'Université de Moscou. Il a été un pionnier de l'hygiène scientifique dans les écoles et les usines russes. Licencié pour raisons politiques en 1896, ce socialiste retourna à Zurich poursuivre ses activité dans l’hygiène publique.
Ilya Yozh TZEH
Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne (1918-2008), Prix Nobel de littérature et dissident russe. En 1973, il fut vivement attaqué par les autorités soviétiques pour la parution de «L'Archipel du Goulag». Une année plus tard, il était expulsé vers la Suisse, où il s’est intéressé à la démocratie directe. Il émigra ensuite aux Etats-Unis, avant de rentrer en Russie en 1994.
Ilya Yozh TZEH
Pour marquer les 200 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie, le Ministère suisse des affaires étrangères a choisi de mettre en valeur les personnes, célèbres ou non, qui ont contribué à créer des liens bilatéraux. Une série de cartes postales présente 15 personnages russes et 15 suisses.
Ce contenu a été publié sur
15 juillet 2014 - 11:00
Ces cartes postales, déjà exposées à Nijni Novgorod, Moscou et Saint-Pétersbourg, ont été créées par des illustrateurs de la communauté russe TZEH. «Beaucoup de gens nous demandent de les exposer dans d’autres villes. Si bien que ce projet, initialement modeste, prend beaucoup d’importance puisqu’il va voyager dans 10 villes de Russie», indique Christine Honegger-Zolotoukhine, responsable des affaires culturelles à l’ambassade de Suisse à Moscou.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.