Johannes Matyassy, le premier directeur de Présence Suisse
Le Conseil fédéral a nommé Johannes Matyassy à la tête du nouvel organisme destiné à promouvoir la Suisse à l´étranger. L´actuel secrétaire du Parti radical suisse acquiert du même coup le titre d´ambassadeur.
Agé de 43 ans, le Bernois Johannes Matyassy est entré dans l’administration fédérale en 1985. Il y a occupé plusieurs fonctions, jusqu’à celle de collaborateur personnel de l’ancien conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz. Avant de devenir secrétaire général du Parti Radical suisse en 1997.
Johannes Matyassy sera le tout premier directeur de Présence Suisse. Ce nouvel organisme, qui succède à la Commission de coordination pour la présence de la Suisse à l’étranger (COCO), débutera ses activités en septembre.
Johannes Matyassy a été choisi pour la diversité de ses expériences et de ses aptitudes. Mais surtout pour sa complémentarité avec le président de Présence Suisse, Paul Reutlinger, nommé par le gouvernement en juillet dernier.
Outre une très large expérience de la vie publique et politique suisse, Johannes Matyassy dispose d’une expérience à l’étranger. Son passage, de 1987 à 1990, à la direction de la section économique et commerciale de l’ambassade de Suisse en Argentine a pesé dans le choix du gouvernement.
Mais c’est dans les pays anglo-saxons que le directeur de Présence Suisse devra, en tout premier lieu, exercer ses talents. Il s’agira, pour lui, de concrétiser les mesures déjà envisagées aux Etats-Unis, où l’image de la Suisse a passablement souffert ces dernières années. Notamment à cause de l’affaire des fonds juifs en deshérence.
Pour mener à bien sa tâche, Johannes Matyassy dispose jusqu’en 2003 d’un crédit de 46 millions de francs alloué par le Parlement à Présence Suisse.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.