Pratiquement la moitié de la population mondiale peut voter ou élire ses représentants. Voter en faveur d’un candidat, d’un parti ou encore d’une réforme de la Constitution. A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie du 15 septembre 2017, nous vous invitons à observer quelques scrutins qui ont récemment marqué le monde.
Ce contenu a été publié sur
Études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Berne. A travaillé auparavant chez Reuters, au Bund, à la Berner Zeitung et à Radio Förderband. Fortement intéressé par l’exercice de la démocratie directe moderne en Suisse, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, les citoyennes et les citoyens figurant toujours au centre de l’attention.
Ester Unterfinger & Renat Kuenzi, (Traduction de l'allemand: Katy Romy)
Qui sera président? Quel candidat sera élu au Parlement? Aura-t-on enfin davantage de liberté?
En 2016, les citoyens de 72 pays du monde ont pu voter. Pour la plupart, il s’agissait d’élire un président ou les membres d’un Parlement. Leurs voix ont ainsi contribué à orienter la politique du pays. 75 pays disposaient d’un système démocratique. Des chiffres tirés de l’index de la démocratie publié par le magazine économique britannique The Economist.
Les scrutins sont positifs en termes de processus démocratique. Ce qu’implique la décision prise dans les urnes pour la vie quotidienne des électeurs est une tout autre histoire. L’exemple le plus récent est le Kenya, un modèle démocratique du continent africain, où les élections présidentielles du début du mois d’août ont été annulées par la Cour suprême. Uhuru Kenyatta est accusé d’avoir utilisé la manipulation pour être réélu.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Faire entendre sa voix en démocratie
Ce contenu a été publié sur
L’éducation politique joue un rôle central dans la démocratie. Elle rend les gens aptes à participer activement. La démocratie exige une compréhension politique de soi-même fondée sur la confiance en soi. Dans le deuxième volet de notre nouvelle série Democracy Lab, les chercheuses en politologie Claudia Schneider et Vera Sperisen se concentrent sur l’image politique…
Une comédie raconte le combat des Suissesses pour le droit de vote
Ce contenu a été publié sur
«En 1971, le monde bougeait», raconte la protagoniste en voix off sur des images de manifestations. Pour continuer, après une transition sur une idyllique bourgade suisse: «mais ici, chez nous, on avait l’impression qu’il s’était arrêté». Les femmes ne peuvent pas travailler sans l’autorisation de leur époux, des jeunes filles sont internées pour un flirt…
Quand les juges se font bourreaux de la volonté populaire
Ce contenu a été publié sur
Le canton de St-Gall voulait accueillir 120 requérants d’asile dans la commune d’Amden et avait loué à cette fin un ancien établissement de cure. Mais des réticences se sont fait jour dans la population. Certains ne voulaient pas de requérants dans un village de 1700 âmes. L’UDC (droite conservatrice) et une communauté d’intérêts ont alors…
2016, une année riche et intense pour la démocratie
Ce contenu a été publié sur
Ce dimanche 4 décembre, les Autrichiens élisaient – il s’agissait de la troisième tentative! – leur nouveau président, tandis que les Italiens étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur la plus importante réforme constitutionnelle de ces dernières décennies. Ces deux scrutins ont mobilisé un nombre record de citoyens: la participation s’est élevée à 68,5%…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.