Derrière la porte close, un foyer pour les déracinés
Durant l’année 2017, une personne dans le monde a dû quitter son foyer toutes les deux secondes en moyenne. Alors que le nombre de déplacés est en constante augmentation, le photographe suisse Yvain Genevay a photographié les endroits où ceux qui arrivent en Suisse trouvent temporairement refuge.
Ce contenu a été publié sur
Née en Angleterre, je vis en Suisse depuis 1994. J’ai suivi une formation de designeuse graphique à Zurich de 1997 à 2002. Plus récemment, je suis passée à la rédaction photo et j’ai rejoint l’équipe de swissinfo.ch en mars 2017.
Les déplacements forcés ont atteint un nouveau pic en 2017, avec 68,5 millions de personnes concernées, selon le rapport annuel de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiésLien externe. C’est une proportion de l’humanité exceptionnelle depuis la Seconde Guerre mondiale. Un tiers de ces personnes sont réfugiées dans un autre pays, alors que deux tiers sont des déplacés internes.
En Suisse, les requérants d’asile sont logés temporairement en attendant que les autorités décident si leur demande est acceptée ou refusée. En 2017, 18’088 personnes ont déposé une demande d’asile dans le pays, selon le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), ce qui représente une baisse de plus d’un tiers des demandes d’asile par rapport à 2016. Ce chiffre reflète toutefois la persistance des nombreux foyers de crise qui sévissent au Proche-Orient et sur le continent africain.
Une première impression
A travers ses photos, Yvain Genevay livre un commentaire politique sur ce que peut être la première impression des requérants d’asile en découvrant leur logement temporaire. Les entrées représentées vont des bunkers dans un contexte urbain aux hôtels au milieu de paysages montagneux.
«L’implantation de chacun de ces établissements est le résultat d’aménagements et de compromis politiques», écrit Yvain Genvay sur son site internetLien externe. Il note que leur «forme» reflète «l’état d’esprit des autorités locales vis-à-vis de la question de l’asile».
Le photographe suisse avait été sacré photographe suisse de l’année 2015 pour sa série de photos sur une famille syrienne en deuil. L’affaire avait défrayé la chronique lorsque la mère de famille avait fait une fausse couche après un renvoi de Suisse vers l’Italie.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’affaire de l’Aquarius ne changera pas les politiques migratoires
Ce contenu a été publié sur
Les remous autour du bateau de sauvetage a rendu encore plus évidente la fracture au sein de l’UE en matière de politique migratoire.
Ce contenu a été publié sur
Durant plusieurs mois, Jacek Pulawski a photographié le quotidien des requérants d’asile au centre de Chiasso, à la frontière avec l’Italie. Ce travail lui a valu de recevoir le Swiss Press Photo 2009.
Ce contenu a été publié sur
Ils et elles attendent que l’Office fédéral des migrations statue sur leur demande. Dans le cadre de la formation de rédacteur photo à l’école alémanique de journalisme MAZ et en collaboration avec swissinfo.ch, Benjamin Manser est allé à la rencontre des résidents du centre pour requérants d’asile d’Amriswil, en Thurgovie.
Quand les «anciens» migrants tendent la main aux «nouveaux»
Ce contenu a été publié sur
Des parfums de terres lointaines nous assaillent à peine le pas de porte franchi. Il est peu avant midi, et dans la cuisine de la Mission catholique italienne de Berne, un groupe de jeunes est en pleins préparatifs. Ce soir, il y aura plus de 100 estomacs à rassasier, et il n’y a pas de…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.