«Les journalistes doivent s’engager dans les débats sur les réseaux sociaux»
Facebook, moteurs de recherche, fournisseurs d’e-mails gratuits, Fake News, bulles de filtre, crise de la presse écrite traditionnelle: à l’époque d’Internet et des réseaux sociaux, les médias peuvent-ils encore assurer leur fonction? Un quatuor d'intervenants de haut vol a débattu de ces questions lors des 9e Journées de la démocratie d’Aarau. swissinfo.ch vous propose une sélection des meilleures citations.
Susanne Wille, journaliste politique à la télévision suisse alémanique (SRF), Roger Schawinski, entrepreneur et présentateur TV, Peter Wanner, éditeur d’AZ Medien, et Iwan Rickenbacher, expert en communication et ex-politicien, se sont livrés jeudi à Aarau à un débat engagé, parfois dur mais toujours courtois, sur le rôle des médias dans la démocratie directe helvétique.
Au préalable, la politologue allemande Katharina Kleinen-von Königlsöw, a été invitée à présenter les dernières recherches concernant les mutations rapides du paysage médiatique et de l’utilisation des médias à l’ère digitale.
La digitalisation a apporté davantage de diversité, de souveraineté et de rapidité dans l’offre médiatique. Mais malgré cette offre abondante et cette grande liberté, de plus en plus de ‘citoyens débranchés’ ne s’informent tout simplement plus à propos de la politique. Katharina Kleinen-von Königslöw, professeur à l’Université de Hambourg
Mon travail a énormément changé avec les réseaux sociaux. Les débats ne commencent qu’après la diffusion de mes interventions. Elles sont saluées, critiquées et discutées par les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Cela fait partie du devoir des journalistes de s’engager dans ces débats. Susanne Wille, journaliste politique à la télévision suisse alémanique (SRF)
Parmi les personnes qui ne s’informent plus que sur Internet, Facebook et 20 minutes ont remplacé la télévision publique SRF en tant que média fédérateur. Katharina Kleinen-von Königslöw
Les motivations qui poussent à exercer le métier de journaliste sont toujours les mêmes: expliquer, regarder derrière les apparences, questionner l’autorité, établir la transparence. Et divertir les gens. Iwan Rickenbacher, expert en communication et ex-politicien
C’est affreux ce qu’il se passe dans la section commentaires des médias en ligne. De nombreux médias prennent au sérieux leur responsabilité et mettent en place des restrictions. Mais ce n’est pas encore suffisant. Roger Schawinski, entrepreneur et présentateur TV
Facebook porte la plus grande responsabilité, car même la criminalité y est permise. Le géant du net devrait intervenir beaucoup plus: ne pas censurer, mais pratiquer davantage la ‘curation’. Peter Wanner, éditeur d’AZ Medien
La démocratie fonctionne lorsque différentes opinions peuvent se faire entendre. Avec les réseaux sociaux, j’entends mieux ces opinions et nous journalistes sommes plus proches des citoyens. Susanne Wille
C’est un art journalistique de générer des clics. Même sur Internet, une histoire peut être sérieuse, mais elle doit être bien vendue. Beaucoup de journalistes ne maîtrisent pas encore la manière de faire des bons titres et de bien raconter une histoire. Peter Wanner
Aujourd’hui, plus personne ne peut produire sans prendre en compte les intérêts du public, car plus personne n’a le privilège de l’interprétation et du pouvoir dans son aire de diffusion. Cela favorise la qualité. Iwan Rickenbacher
La fonction-clé des médias est d’établir la transparence. En particulier dans un système de démocratie directe, car celle-ci est particulièrement exigeante. Kaharina Kleinen-von Königslöw
Le débat sur les Fake News nous montre que nous les journalistes avons été trop peu transparents par le passé. Il y a ici un grand potentiel. Nous devons davantage expliquer ce que nous faisons et pourquoi. Susanne Wille
Journées de la démocratie d’Aarau 2017
Les 16 et 17 mars se tiennent au Centre pour la démocratie d’Aarau (ZDALien externeLien externe) les 9eJournées de la démocratie. Cette édition 2017 est placée sous le thème «Le rôle des médias dans la démocratie directe».
Jeudi 16 mars
dès 17h30, table ronde sur la démocratie à l’heure des nouveaux médias, des réseaux sociaux et de l’individualisation de l’information, avec Susanne Wille (journaliste et animatrice SRF), Roger Schawinski (journaliste, pionnier des radios et télévisions privées en Suisse), Peter Wanner (éditeur AZ Medien), Iwan Rickenbacher (conseiller en communication).
Vendredi 17 mars
de 9h15 à 15h30, séminaires de recherche, avec trois groupes sur les médias dans les campagnes de votation, le cadre juridique du paysage médiatique numérique et la formation politique à l’âge d’internet et des réseaux sociaux.
#DearDemocracy, la plateforme de swissinfo.ch, est partenaire média de la manifestation
(Traduction de l’allemand: Samuel Jaberg)
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