Un pays multiculturel et tolérant: c'est ainsi que la communauté internationale espère voir demain le Kosovo, dont la population devrait également pouvoir compter sur sa diaspora. Un dixième de la population du jeune Etat réside actuellement en Suisse.
swissinfo.ch
Les photographies des personnes disparues pendant la guerre, au centre ville de Pristina. Découvrir quel a été leur sort est l'un des objectifs du responsable suisse de la mission du Comité international de la Croix-Rouge au Kosovo, Beat Schneider.
swissinfo.ch
Le 27 février 2008, la Suisse a reconnu l'indépendance du Kosovo. L'ambassade de Suisse à Pristina, dans la partie sud de la ville, a été inaugurée un mois plus tard.
swissinfo.ch
Durant l'été, des dizaines de milliers de Kosovars vivant en Suisse rentrent dans leur pays en voiture pour rendre visite à des parents. Quelques véhicules parviennet au Kosovo sans leur chauffeur, après avoir traversé certains marchés parallèles...
swissinfo.ch
Le vieux car postal de Lamone, dans le canton du Tessin, vit aujourd'hui une seconde vie dans la capitale du Kosovo.
swissinfo.ch
Beaucoup de maisons construites au cours de ces dernières années ont été financés par les fonds provenant de Suisse et de toute l'Europe.
swissinfo.ch
Malgré l'opposition de certains tagueurs nationalistes, la présence des forces internationales est plutôt bien acceptée par la population du Kosovo. La Suisse participe à la mission européenne EULEX.
swissinfo.ch
Un tombeau à la mémoire des combattants de l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Lors du conflit avec la Serbie, ceux-ci ont pu compter sur le soutien de certains partisans résidant en Suisse.
swissinfo.ch
Traces helvétiques
Ce contenu a été publié sur
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
Dans la capitale Pristina, comme dans l’ensemble du Kosovo, plusieurs éléments témoignent de la relation étroite qui unit le jeune Etat balkanique à la Suisse. (Photos: Luigi Jorio, swissinfo)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.