L’Argovie veut interdire le voile intégral en Suisse
La Confédération doit promulguer une interdiction nationale du voile intégral dans l’espace public. C’est ce que demande le parlement cantonal d’Argovie dans une initiative adressée aux Chambres fédérales. Les députés du canton en ont décidé le dépôt mardi, par 76 voix contre 42.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch
L’idée était défendue par tous les partis de droite. Seule la gauche et les verts s’y opposaient, alors que les verts libéraux étaient divisés.
Le gouvernement cantonal, quant à lui, était contre le dépôt de cette initiative. Selon le chef du département de l’Intérieur, le socialiste Urs Hofmann elle «n’apporte rien en matière de sécurité», mais obéit à des motifs «purement idéologiques».
Plus
Plus
Initiative cantonale
Ce contenu a été publié sur
L’initiative cantonale permet à chacun des 26 cantons de déposer devant le parlement fédéral un projet d’article constitutionnel, de loi ou encore d’arrêté. L’initiative est d’abord traitée par la commission compétente des deux Chambres du Parlement. Si l’une de ces deux chambres refuse par deux fois d’y donner suite, l’initiative est abandonnée. Dans le cas…
Le parlement argovien demande donc au parlement fédéral d’édicter les conditions légales «afin que dans l’espace public, le port des pièces de vêtement qui masquent complètement ou en grande partie le visage soient interdit sous peine d’amende».
Le texte de loi devrait tout de même prévoir des exceptions, pour raisons sérieuses de santé ou de sécurité , en cas de grand froid et à domicile.
Au mois de mai déjà, le parlement argovien avait ému le pays entier en votant (à 89 voix contre 33) une proposition des Démocrates suisses (extrême droite) pour une initiative cantonale interdisant la burqa. L’idée n’avait toutefois pas été plus loin, la commission parlementaire de la sécurité ayant jugé «totalement injustifié» de vouloir interdire un vêtement que personne (ou presque) ne porte en Suisse.
L’interdiction du voile, par contre, reste d’actualité dans plusieurs cantons. Des proposition dans ce sens sont pendantes à Berne, à Soleure et en Thurgovie.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse pâtit toujours du vote sur les minarets
Ce contenu a été publié sur
Le 29 novembre 2009, les Suisses avaient voté pour une interdiction de construire de nouveaux minarets sur le sol national. Cette décision a soulevé des protestations dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans, aux Nations Unies et au Conseil de l’Europe. En revanche, elle avait été saluée par les partis les plus conservateurs…
Ce contenu a été publié sur
Le choc du 29 novembre 2009 se fait toujours sentir. Mais l’acceptation par une majorité de Suisses d’une loi constitutionnelle interdisant la construction de nouveaux minarets a au moins provoqué une prise de conscience. «On commence à parler de l’islam en Suisse. Ce qui n’était pas vraiment le cas avant. Même si je n’approuve pas…
Burqa: «Aux politiciens et aux médias de réfléchir»
Ce contenu a été publié sur
«Je suis convaincue qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas de motif de discuter concrètement d’une interdiction de la burqa, car il y a très peu de personnes qui la portent dans notre pays.» Ainsi s’exprimait la ministre de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf en décembre dernier en réponse à une interpellation parlementaire. Au niveau fédéral, l’interdiction…
Ce contenu a été publié sur
Cette année, quelques familles musulmanes de Suisse romande ont ouvert leurs portes pendant le Ramadan, pour permettre aux personnes intéressées de comprendre le sens de ce 9e mois du calendrier lunaire musulman, du jeûne, des prières et de quelques traditions. Vendredi 28 août 2009, la famille de Madame Nezha Drissi a accueilli swissinfo.ch chez elle…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.