L’Eurofoot coûtera plus cher que prévu
Les mesures de sécurité pour le championnat d'Europe de football 2008 seront six fois plus chères que prévu, selon la Conférence des gouvernements cantonaux.
Au total, l’Eurofoot devrait coûter plus de 178 millions de francs au contribuable helvétique.
Selon l’estimation de la Conférence des gouvernements cantonaux (CDC), le montant dévolu à la sécurité atteint à lui seul 65,6 millions de francs. C’est six fois plus que la somme devisée au départ.
La Confédération devrait prendre 26,4 millions de francs à sa charge, les villes et cantons organisateurs 26,3 millions et les autres cantons, qui n’accueillent pas le championnat, 12,8 millions.
Premières estimations
Le secrétaire de la CDC, Canisius Braun, a confirmé dimanche cette information parue dans la «SonntagsZeitung». L’hebdomadaire alémanique cite un document interne des gouvernements cantonaux.
Selon Canisius Braun, les chiffres relatifs à la sécurité sont très précis. En revanche, pour les autres postes de dépense, il ne s’agit que de premières estimations.
Les transports devraient revenir à 23,7 millions de francs. Le marketing est estimé à 22,2 millions et les événements festifs à 17 millions. L’administration est chiffrée à 7,5 millions et la contribution aux stades devrait s’élever à 22,3 millions.
Précisions en novembre
En tout, la Conférence des gouvernements cantonaux estime le coût de l’Euro 2008 à 178,4 millions de francs. La contribution de la Confédération devrait être de 67,2 millions et celle des villes et cantons organisateurs de 98,4 millions.
Les chiffres définitifs devraient être connus à la fin du mois de novembre, après le message additionnel du Conseil fédéral sur le sujet.
Sécurité prioritaire
L’Eurofoot 2008 est organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche. Côté helvétique, Zurich, Bâle, Berne et Genève accueilleront des matchs de la compétition.
Mercredi dernier, la Suisse et l’Autriche ont signé un concept-cadre commun de sécurité en vue du championnat. Ces mesures communes doivent contrer une éventuelle mise en danger de la sécurité publique par des hooligans, des terroristes ou d’autres criminels.
swissinfo et les agences
Au total, l’Eurofoot devrait coûter 178 millions de francs à la Suisse
Sécurité: 65,6 millions
Transports: 23,7 millions
Marketing: 22,2 millions
Evénements festifs: 17 millions
Administration: 7,5 millions
Contribution aux stades: 22,3 millions
– Le 12 décembre 2002, l’UEFA a désigné la Suisse et l’Autriche pour organiser conjointement l’Euro 2008.
– La compétition se déroulera du 7 au 29 juin 2008.
– Les matches auront lieu dans quatre stades en Suisse – Bâle, Berne, Genève et Zurich – et quatre stades en Autriche – Innsbruck, Klagenfurt, Salzburg et Vienne.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.