Des perspectives suisses en 10 langues

L’interdiction de la burqa est-elle nécessaire en Suisse?

Modéré par: Samuel Jaberg

Le 7 mars 2021, les électeurs suisses se prononceront sur une initiative demandant l’interdiction de la burqa et du niqab dans l’espace public, comme c’est déjà le cas dans divers pays et dans les cantons du Tessin et de Saint-Gall. Le gouvernement, la majorité du Parlement et les organisations de défense des droits humains rejettent la proposition. Qu’en pensez-vous? Partagez vos opinions ici. 👇

De l’article En France, la loi a suscité un «niqab contestataire»

De l’article La Suisse se dirige vers une interdiction de la burqa et du niqab

De l’article «L’initiative sur la burqa ne sert qu’à jeter de l’huile sur le feu»

De l’article «L’initiative sur la burqa défend la dignité de la femme»


Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Cris de H
Cris de H

J’ai toujours du mal à comprendre une personne qui se promène en burqa qui ne verrait pas qu’elle va heurter fortement son entourage. Elle le fait donc volontairement avec la volonté d’imposer son signe religieux et de mener une croisade. Peut on l’accepter ?

Jack53
Jack53
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Regardons les choses en face, l'Islam et tout ce qui le représente est contre la liberté et les droits.
Quand on est à Rome, on fait comme les Romains.
Nous devons tous nous adapter aux règles de chaque pays où nous allons.

Parliamoci chiaro, l'islam e tutto ciò che lo rappresenta, è contro la libertà e i diritti.
Paese che vai, paese che trovi.
Dobbiamo tutti adattarci alle regole di ogni paese in cui si va.

BiXinLai
BiXinLai
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ZH.

Il ne devrait être interdit à personne de croire, sauf si la croyance elle-même a l'intention de nuire à autrui ; on ne devrait y être tenu que si l'on ne fait rien pour nuire à autrui, mais il faut quand même discuter du pour et du contre.

不應該禁止他人信仰, 除非信仰本身有傷害他人的意圖; 不做任何事危害他人時, 才應被要求要做, 但還是需要正反兩方的討論

Lacroix Elena
Lacroix Elena

Nous ne pouvons pas accepter ces signes qui remontent au Moyen Age au titre qu'une quelconque tolérance. C'est méconnaitre totalement les fondements de l'islam pour croire qu'ils sont anodins. Nous nous sommes battues depuis deux siècles pour l'égalité en droit des hommes et des femmes ; ce n'est certainement pas les chiffons religieux d'une croyance surannée qui doit changer le cap de notre évolution occidentale.

Jack53
Jack53
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Quelle liberté y a-t-il à se promener couvert de la tête aux pieds ? Alors je veux la liberté de me promener nu ! Sous le prétexte de la liberté religieuse, l'Islam est autorisé à afficher l'assujettissement des femmes. Soyons honnêtes et parlons franchement : quelle femme choisit librement de se couvrir de cette manière ? Pratiquement aucune.
Dans les pays occidentaux, la femme n'est pas une esclave, ou alors elle s'adapte à nos coutumes, et s'intègre, ou si elle ne veut pas, eh bien, elle est plus que libre d'aller vivre dans ses paradis islamiques, à quoi bon venir chez nous, et avoir une attitude de défiance envers les valeurs occidentales ? Il n'y a pas de raison valable. Nous avons déjà assez de problèmes, sans parler d'en vouloir davantage.
De plus, c'est aussi un problème de sécurité, ils pourraient cacher des armes plus facilement.

Che libertà è quella di andare in giro coperti dalla testa ai piedi? Allora io voglio la libertà di andare in giro nudo! Con il pretesto della libertà religiosa, si permette all'islam di mettere in mostra la sottomissione della donna. Siamo onesti e parliamoci chiaro: quale donna sceglie liberamente di coprirsi in quella maniera? Praticamente nessuna.
Nei paesi occidentali la donna non è una schiava, o si adattano alle nostre usanze, e si integrano, o se non vogliono, benissimo, sono più che liberi di andare a vivere nei loro paradisi islamici, qual'è il punto di venire da noi, ed avere un attitudine di sfida verso i valori occidentali? Non c'è alcun motivo valido. Di problemi ne abbiamo già abbastanza, figuriamoci se ne vogliamo altri.
Oltretutto, è anche un problema di sicurezza, potrebbero nascondere armi più facilmente.

Olympe
Olympe
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Comme alternative à l'interdiction, les prostituées pourraient être contraintes de ne sortir qu'en Niqab ou Burqa.
C'est un renversement de la logique originelle du voile.
La sexualité et le corps féminin comme propriété des hommes.
La pudeur et la virginité féminines comme emblème de l'"honneur" familial patriarcal.
La moralité qui sous-tend la burqa ou le niqab implique que les femmes "déshonorantes" qui se comportent comme des prostituées sont les femmes libres qui sortent sans le voile et décident avec qui passer la nuit.
Tout un symbole de répression et de contrôle.
Je ne vois pas les anti-esclavagistes proclamer la liberté de sortir enchaîné, alors qu'ils en ont parfaitement le droit.
C'est pourquoi je ne comprends pas celles qui se disent féministes et défendent la liberté de sortir dans la rue avec le symbole du contrôle patriarcal de la sexualité féminine.

Como alternativa a la prohibición, se podría obligar a las prostitutas a que salgan únicamente en Niqab o Burka.
Es invertir la lógica original del velo.
La sexualidad y el cuerpo femenino como propiedad del hombre.
El pudor y la virginidad femenina como emblema del "honor" familiar patriarcal.
La moral detrás del burqa o el niqab implica que las "deshonrosas" que se comportan como prostitutas son las mujeres libres que salen sin velo y deciden con quién pasar la noche.
Todo un símbolo de represión y control.
No veo anti esclavistas proclamando la libertad de salir a la calle con grilletes, aunque tengan todo el derecho de hacerlo.
Por eso no entiendo a quienes se dicen feministas y defienden la libertad de salir a la calle con el símbolo del control patriarcal de la sexualidad femenina.

Ryser
Ryser

Je tiens en premier lieu à dire que je respecte toutes les opinions que je viens de lire sur ce projet de votation... encore faudrait-il savoir de quoi on parle ?
Il ne s’agit pas d’écrire de grandes théories sur un sujet qui n’est pas le quotidien des femmes occidentales !
Ne pas confondre Islam et islamisme , ce dernier a vocation à s’imposer en occident .
Ces femmes soumises n’ont pas le choix dans leur pays et de grâce au nom de la solidarité féminine il serait bon de les libérer au moins dans nos pays occidentaux et démocratiques

Suegeneva
Suegeneva

Au no de la liberté, avons nous le droit des les priver du choix ? De la liberté de mettre ou ne pas mettre ?
Ou est la limite ?

nel9
nel9
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du ES.

Oui, immédiatement.

Si, de manera inmediata.

Pax
Pax

La question posée n’est-elle pas mal posée ? Est-ce que vraiment le voile ou le niqab peuvent être mis en parallèle avec le fait de se cacher le visage ?
Autrement dit, ne met-on pas dans le même panier les femmes se voilant le visage et les casseurs se le voilant pour ne pas être reconnus ?

Hormis de probablement assez rares cas où le voile (ou autres éléments de voilage), est contraint, la femme voilée ne cache pas son visage mais protège sa beauté, tout simplement parce qu’il est judicieux qu’un trésor le soit. N’y a-t-il pas une mise en valeur de la personnalité quand les particularités physiques ne sont pas mises au premier plan ?

Il paraît cruellement que la société en général, n’est plus suffisamment cultivée pour comprendre le Dénominateur commun qui, il y a sûrement bien longtemps, soudait les peuples (enfin les plus intelligents de leurs membres), à savoir l’amour de Dieu qui poussait chacun à chercher à comprendre les motivations des autres, les raisons profondes qui étaient sous-jacentes à une coutume, un art etc Autrement dit, chacun cherchait l’Intelligence du nouveau venu sans y vois systématiquement un inférieur, un ennemi ou autre chose qui ne méritait aucune attention et aucun respect.

La curiosité intellectuelle a-t-elle disparu ?

Le monde contemporain n’est-il pas devenu un immense désordre, un monde de sociétés sans cap, sans points de repère et qui ne voit en l’autre qu’un « dérangeant » ? S’il faut répondre par l’affirmative à cette dernière question, il est évident cela ne peut engendrer que des mésententes…

Christiane
Christiane
@Pax

Ce sont surtout des maris jaloux qui ne veulent pas que d'autres voient la beauté de leur(s) femmes, je ne pense pas que ce soient elles qui veulent se cacher.
et lorsqu'on oblige une vieille femme à se bâcher ce n'est certainement pas pour cacher sa beauté ...

Raddem
Raddem
@Christiane

ces pas vrai . notre religion qui exige les fammes de Porter hijabe .que ce soit de 20 ou de 90 annee

Niblas
Niblas

Il ne faut tout de même pas oublier que le but final de l'Islam c'est de vaincre l'occident. Et cela se fera par petites concessions demandées à chaque instant. Plus de viande de porc dans les écoles, congés le vendredi, une mosquée par-ci par-là, pas de piscine mixe, pas de court de gym pour les filles, habillement tout couvert pour les jeunes filles dans la rue, etc...

Chez eux, il n'y a aucune tolérance alors dès qu'ils auront une parcelle de pouvoir, ils décideront de manière dictatoriale, ce qui est bons pour nous autres citoyens.

Anonyme
Anonyme

La plupart des religions ont leurs coutumes vestimentaires; allons-nous avoir un référendum pour chacune d'elle?

Global citizen
Global citizen

Dans ce cas, la question n'est pas l'Islam mais l'Islam politique qui est en train de s'installer doucement dans le continent européen. L'Islam est une religion de paix et il faut la respecter. Par contre, l'Islam politique est complétement différente vu qu'elle utilise la religion pour ses intérêts politiques au niveau global.
Il faut pas oublier que l'Islam politique utilise la démocratie pour rejoindre ses intérêts et elle aimerait bien imposer des règles dans la vie quotidien dès qu'elle peut, et donc devenir autoritaire. Certes, la société suisse ne peut jamais être transformé dans cette direction, ni être Islamisé. Mais, est-ce que cette idéologie devrait avoir une place dans un pays civilisé comme la Suisse?
A noter que je suis une personne de gauche mais je penses que les parties de gauche ont une vision très stricte sur cette question. Il faut plutôt élargir les horizons et réfléchir sur l'allure de l'Islam politique en Europe et aussi collaborer avec les autres pays européens si possible. En effet, la question va bien au delà de dire aux femmes ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas porter. Ce n'est donc pas une initiative contre une religion, ni contre la liberté des femmes. Il faut bien voir le contexte!

Olivier Wilhem
Olivier Wilhem

Sous prétexte de lutter pour l'émancipation de la femme (et on ne voit pas bien en quoi ce serait le cas), on ne fait que lutter contre l'islam, le cheval de bataille de l'UDC, le bouc émissaire comme l'étaient les juifs dans les années 1930.
En outre contre le tourisme...!

Qui plus est, d'un parti qui pense que la place de la femme est à la cuisine.

Avec ce genre de votation, on va finir par tuer la démocratie.

KaroC
KaroC

Et peut être on arrête enfin de dire aux femmes ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas porter ? Ça arrivera un jour ?

johnny450
johnny450

Ça ne concerne qu’une trentaine de femmes adeptes d’un gourou suisse prêchant l’islam rigoriste. N’entrons pas dans leur jeu et laissons les s’amuser entre eux.

Sadhill
Sadhill

Ce sera un grand OUI dans l’urne pour moi. Même si je sais que ce n’est qu’anecdotique car très peux la porte en Suisse.
Ceci étant dit, la burqa n’est qu’une représentation d’un islam radical, qui n’a pas sa place en Europe.
Ok pour le voile, mais la burqa, c’est NON.

Christiane
Christiane
@Sadhill

Oui c'est vrai pour le moment, mais à la vitesse où les islamistes s'imposent un peu partout je pense que c'est une manière de peut-être freiner cette avancée.

asophie.mabille@bluewin.ch
asophie.mabille@bluewin.ch

Avant de soulever le problème du port de la burqa et du niqab (et s'en est un à mon sens) n'est-il pas plus urgent de s'interroger sur la dictature du masque ?

Christiane
Christiane
@asophie.mabille@bluewin.ch

Oui peut-être mais le débat n'est pas le même et les raisons de son port non plus, même si je suis contre le port du masque.

Roray
Roray

Je pense que je ne vais pas voter pour interdire la burqa. pour plusieur raison.
Si une personne le fait de sons plein gré je ne vois pas pourquoi je devrais l'en empecher, a mon sens dans ce cas il n'y a pas de menace ni contre notre culture ni contre la gente féminine en général.
si une personne y est forcé, sera-t-elle plus libre avec cette interdiction? ou va-t-elle devoir rester enfermer chez elle a vie?
Par contre je pense que combatre l'idéologie qui impose au femme se couvrir mérite d'être combattue et donc je pense grace a une bonne éducation L'islam (qui a mon sens est une prison et un mensonge) sera sur le recul.
De manière général je prefere voter dans le sens qui laisse le plus de liberté (sur les question morale) et aussi souvent quand il faut choisir entre liberté et sécurité je prefere la libérté.

mandy ch.
mandy ch.
@Roray

Je suis tout à fait d'accord sur le point d'éducation, mais je me demande, dans l'Islam l'éducation des filles n'a point d 'importance, alors, que pouvons-nous faire concrètement pour promouvoir l'éducation et l'émancipation des femmes/filles emprisonnées par leur religion/culture?
En parlant de cela, je pense à un des mes anciens collègues, un libanais et prof de la littérature arabe, il m'a dit que ces exigences vestimentaires ne sont que des traditions tribales, et lui-meme est contre ce genre de restrictions imposées aux femmes.
Si c'est le cas, l'interdire n'est peut-être pas une si mauvaise chose, si cela susciterait des questions chez ces femmes qui se voilent complètement...
Etant femme et opposante confirmée de l'UDC, j'hésite sur cette initiative, je pense que je voterai pour probablement cette fois-ci.

Christiane
Christiane
@mandy ch.

Je pense en effet qu'il faut se "moquer" d'où ou de qui vient l'initiative, il faut seulement se poser les bonnes questions et y répondre en son âme et conscience.

marco brenni
marco brenni
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du IT.

Il y a des problèmes bien plus importants que quelques burqas et niqabs sur le sol suisse, qui sont effectivement très rares. Il y a déjà assez d'interdictions, donc comme ce n'est pas un vrai problème, j'éviterais d'en semer d'autres inutiles. Le Tessin a voulu réglementer un problème inexistant, sur la vague de certains de nos extrémistes fanatiques. Il y en avait très peu avant, et il y en a encore très peu aujourd'hui : rien n'a donc changé au Tessin, sauf le coût d'un vote totalement inutile. Même si je n'aime pas personnellement la burqa, parce qu'elle restreint la liberté des femmes ( !), je n'ai certainement pas de problème avec elle. Si cela appartient à cette culture, qu'ils se battent, et je m'adresse ici surtout à leurs femmes !

Ci sono problemi ben più importanti che qualche burqa e niqab su suolo elvetico: invero assai rari. Di divieti ce ne sono già abbastanza, quindi non essendo un vero problema, eviterei di seminarne altri del tutto superflui. Il Ticino ha voluto regolare un problema inesistente, sull'onda di qualche nostro estremista fanatico. Ce n'erano pochissimi prima e ne rimangono pochissimi tuttora oggi: quindi in Ticino nulla è cambiato in merito, salvo i costi di una votazione del tutto superflua. Anche se personalmente trovo antipatico il burqa, perché limita la libertà delle donne (!) non me ne faccio certo un problema mio. Se appartiene a quella cultura, allora che siano loro a combatterlo, e qui mi rivolgo soprattutto alle loro donne!

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision