L'Union syndicale suisse (USS) a lancé mardi à Berne la récolte de signatures de l'initiative populaire «pour un âge de l'AVS flexible».
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Celle-ci demande d’introduire la retraite à la carte à partir de 62 ans pour tous ceux qui exercent une activité avec un revenu bas ou moyen, et qui souhaitent quitter le monde de l’emploi.
Le texte de l’initiative – exigeant l’introduction de la retraite à la carte dès 62 ans – est paru mardi dans la Feuille officielle. L’USS a jusqu’en décembre 2006 pour récolter 100’000 signatures.
Fait inhabituel, dans le comité d’initiative figure le nom de l’ancienne ministre suisse Ruth Dreifuss. Avec ce soutien, l’USS veut veiller à ce que les promesses du gouvernement helvétique et du parlement pour un âge de la retraite social et flexible soient tenues.
Remplir un mandat populaire
Par le rejet en votation fédérale de la 11e révision de l’AVS, une grande majorité de la population a clairement montré qu’elle ne voulait pas d’un démantèlement de l’AVS et d’une hausse de l’âge de la retraite.
L’organisation faîtière souligne que c’est au contraire d’une solution sociale pour un départ à la retraite flexible accessible à tout le monde que le peuple réclame.
À travers son initiative, l’USS affirme donc simplement vouloir remplir donc ce mandat populaire.
L’initiative vise aussi à bousculer le ministre de l’Intérieur Pascal Couchepin, coupable selon l’organisation de rester inactif sur ce chapitre, ainsi que le gouvernement et le parlement.
Cette semaine déjà, l’USS organisera une grande action nationale de récolte de signatures, étalée sur deux fois 24 heures, de jeudi après-midi à samedi. Son but est de réussir à réunir le plus rapidement possible le nombre de paraphes nécessaire.
swissinfo et les agences
Actuellement, l’âge de la retraite en Suisse est de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. L’initiative « pour un âge de l’AVS flexible» propose d’octroyer une rente AVS à partir de 62 à toute personne qui le désire et qui exerce une activité lucrative. La rente vieillesse, dans le cas d’une retraite anticipée, ne devrait pas être réduite pour tous ceux qui ont un revenu annuel inférieur de 116’000 francs.
– La retraite flexible, dont le principe n’était pas contesté, avait été retiré de la 11e révision de l’AVS par le Parlement, qui a sacrifié sur l’autel des économies les 400 millions prévus pour la financer.
– Après l’échec populaire de cette 11e révision amputée, plusieurs idées ont vu le jour. Celle d’une rente-pont du ministre de l’intérieur, d’une cotisation fixer à 40 ans pour avoir droit à la retraite flexible ou encore plusieurs propositions du camp bourgeois de relever l’âge de la retraite à 66 (Union patronale) ou même 68 ans Union démocratique du centre/UDC).
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
De l’interdiction de la burqa à l’augmentation des rentes: les principaux changements de loi en 2025
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pour une retraite flexible dès 62 ans
Ce contenu a été publié sur
Les délégués de l’USS reprochent au parlement et au gouvernement de ne pas avoir su régler le problème de l’Assurance vieillesse (AVS). Par cette initiative, l’Union syndicale suisse veut combattre la proposition de Pascal Couchepin d’instaurer une ‘rente-pont’ qui, selon elle, ne profiterait qu’aux plus nantis. Il s’agit également de poursuivre sur la lancée du…
Ce contenu a été publié sur
L’USS déplore en effet qu’actuellement, plus de la moitié des retraités vivent avec moins de 3000 francs par mois. Un retraité sur deux doit se débrouiller avec moins de 3000 francs par mois. Et un sur quatre avec moins de 2000 francs. Ce sont les chiffres avancés par Pierre Gilliand, professeur à l’Université de Lausanne…
Ce contenu a été publié sur
En décidant de ne pas consacrer à cette assurance une partie de la vente des réserves d‘or excédentaire de la Banque nationale, le monde politique a hypothéqué nos rentes. «Si rien ne se passe, tout le système de l’AVS sera confronté à des problèmes de liquidités et à des difficultés dans le paiement de rentes…
Ce contenu a été publié sur
Elle occupe ce premier rang grâce à l’amélioration des conditions de vie durant les 50 dernières années. Dans le monde, seul le Japon compte une proportion de centenaires plus élevée qu’en Suisse. «Le nombre de centenaires a brusquement augmenté dans les années 50», explique Fred Paccaud, directeur de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive…
Ce contenu a été publié sur
La gauche et les syndicats rejettent une élévation de l’âge de la retraite jugée «inutile». Après l’échec en mai de la 11e révision de l’AVS, l’Union patronale suisse (UPS) a estimé lundi à Zurich qu’il fallait reprendre «les postulats réalistes» du projet et «les présenter dans un paquet global». Cela signifierait porter l’âge de la…
Ce contenu a été publié sur
Le pourcentage de la population étrangère âgée est en constante augmentation. Premières concernées, les maisons de retraite devront donc s’adapter. Le nombre des rentiers AVS étrangers devrait doubler ces prochaines années à l’échelle du pays. De 67’000 qu’ils étaient en 1997, ils devraient atteindre les 123’000 d’ici à 2010 selon l’Office fédéral de la Statistique.…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.