Des perspectives suisses en 10 langues

La 5e Suisse pour le passeport biométrique

Si en Suisse la votation en faveur du passeport biométrique s'est jouée de justesse, les Suisses de l'étranger semblent avoir clairement apporté leur pierre à l'édifice.

Le vote sur le passeport biométrique a constitué l’un des scrutins les plus serrés de l’histoire suisse. C’est par 5504 voix d’écart seulement (pour 1,9 million de votants) que le peuple a dit oui dimanche à un nouveau passeport à puce.

Selon les premiers chiffres concernant les votes des Suisses de l’étranger (les chiffres complets seront publiés dans les jours à venir), ceux-ci ont manifestement participé à faire pencher la balance.

Ainsi, si le «oui» a été de 57,6% dans le canton de Lucerne, les Lucernois de l’étranger ont été 70,8% à approuver le passeport à puce.

Plus net encore: dans plusieurs cantons où le «non» au passeport biométrique a été majoritaire, les Suisses de l’étranger ont voté majoritairement favorablement. Ainsi en est-il de Vaud (54,3% de non, 72,5% de oui chez les Vaudois de l’étranger), Genève (52,9 de non, 55,6% de oui à l’étranger), Bâle-Ville (50,9% de non, 67% de oui à l’étranger).

Rappelons qu’en mars dernier, le «Parlement de la 5e Suisse» avait approuvé le projet gouvernemental de passeport biométrique à 43 voix contre 16, et 3 abstentions.

swissinfo.ch

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision