Des perspectives suisses en 10 langues

La Chine salue les efforts de Micheline Calmy-Rey

Après les deux Corée, Micheline Calmy-Rey a fait une courte étape en Chine. L'occasion pour Pékin de saluer l'offre de «bons offices» de la Suisse dans le contentieux coréen.

Genève pourrait à nouveau accueillir des discussions entre les parties concernées.

La Suisse et la Chine souhaitent une «solution diplomatique» pour régler les tensions qui résultent de la reprise par la Corée du Nord de son programme nucléaire.

Selon le chef de la diplomatie chinoise Li Zhaoxing, les deux pays vont continuer «à tout mettre en oeuvre» pour la poursuite du dialogue.

Et Genève pourrait accueillir un round de discussions entre les parties concernées, a ajouté le ministre après une rencontre avec la cheffe du ministère des affaires étrangères.

Un voyage de paix

Aux yeux du même ministre chinois, la Suisse – à l’image de la Chine – jouit d’un «capital de confiance» auprès des deux Corée. Elle a du reste déjà organisé en 1997 et 1998 des réunions en vue d’un accord de paix.

Le Premier ministre chinois n’a pas dit autre chose lors d’un entretien de 40 minutes avec la conseillère fédérale. Wen Jiabao s’est félicité du rôle de «facilitateur» que la Suisse est prête à jouer.

Il a aussi constaté que Micheline Calmy-Rey avait réussi à faire de son déplacement en Asie un voyage de «la paix» et de «l’amitié».

Hormis le dossier coréen, la ministre des Affaires étrangères et son homologue chinois ont évoqué la peine de mort, l’épidémie de SARS, mais aussi le respect des droits de l’homme.

Les deux parties ont indiqué qu’elles allaient poursuivre le dialogue au sujet des droits humains. Une réunion entre experts suisses et chinois est prévue cet automne sur sol helvétique.

Pour Micheline Calmy-Rey, cette escale de quelques heures en Chine marquait la fin d’une tournée de dix jours en Asie. Son voyage le plus important depuis son arrivée au Conseil fédéral.

swissinfo et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision