Des perspectives suisses en 10 langues

La libre circulation des personnes en danger?

La droite conservatrice veut réintroduire des contingents pour limiter l’afflux d’étrangers en Suisse. Cette mesure remettrait en cause l’accord de libre circulation qui permet aussi aux Suisses de l’étranger de résider et de travailler librement dans l’UE. Votre réaction.

Ce forum n’est désormais plus actif.

La Suisse est l’un des pays européens avec le plus fort taux d’étrangers – plus de 22% de la population totale, et le chiffre n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.

Entre mai et juin 2011, pas moins de trois initiatives populaires ont été lancées pour limiter l’immigration.

Selon leurs promoteurs, dont fait partie l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice), l’afflux d’étrangers aggrave les problèmes sociaux et économiques comme le chômage, le manque de logements, la criminalité, les embouteillages, etc.

Pour freiner l’immigration, l’UDC veut notamment réintroduire les contingents et renégocier l’accord de libre circulation passé avec l’Union européenne.

Pour les autres principales forces politiques, ces propositions risquent de compromettre les accords bilatéraux et la participation de la Suisse au grand marché unique européen.

En outre, la libre circulation permet à la Suisse de disposer d’une main d’œuvre qualifiée provenant de l’UE et autorise les Suisses de l’étranger à vivre et à travailler librement dans les 27 pays de l’Union.

Plus

Plus

La 5e Suisse défend la libre circulation becs et ongles

Ce contenu a été publié sur Les membres du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) étaient réunis au Palais des Congrès de Lugano pour une session d’été importante puisqu’elle se tient à quelques semaines des élections fédérales d’octobre. La campagne électorale bat son plein et la question des relations avec l’Union européenne (UE), et surtout celle de la libre circulation des personnes…

lire plus La 5e Suisse défend la libre circulation becs et ongles
Plus

Plus

La droite attaque la libre circulation des personnes

Ce contenu a été publié sur Dans certains grands pays, comme les Etats-Unis, les succès électoraux dépendent surtout de trois facteurs: l’attractivité du candidat à la présidence, la politique économique et la guerre. En Suisse, aucun de ces trois éléments n’est décisif pour les élections fédérales: la présidence est assumée par rotation entre les membres du gouvernement, l’économie jouit d’une trop…

lire plus La droite attaque la libre circulation des personnes
Plus

Plus

Les étrangers, boucs émissaires de la crise du logement

Ce contenu a été publié sur Aux yeux de nombreux Suisses, et surtout en période électorale, l’immigration est responsable de tous les maux. Traditionnellement, c’est le marché du travail qui est censé pâtir de l’arrivée de nouveaux venus, qu’ils soient très qualifiés, comme c’est le cas avec la libre circulation des personnes, ou pas qualifiés du tout. Dans les deux cas,…

lire plus Les étrangers, boucs émissaires de la crise du logement
Plus

Plus

«Sans la libre circulation, pas de Suisse prospère»

Ce contenu a été publié sur Directrice romande de la Fédération des entreprises suisses (30’000 firmes membres qui représentent 1,5 million de salariés), Cristina Gaggini répond point par point à une série d’arguments souvent opposés au bien-fondé de cet accord avec l’Union européenne. swissinfo.ch: Parmi les arguments qu’on oppose à la libre circulation, il y a celui de la qualité de…

lire plus «Sans la libre circulation, pas de Suisse prospère»

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision