Zurich 1968. Madame et les enfants attendent sagement que Monsieur ait voté sur l’introduction du vote féminin au plan cantonal. Qui sera acceptée.
Keystone
1963. Réunion des déléguées de l’Union suisse pour le suffrage féminin.
RDB
Lausanne 1964. Les femmes profitent de l’Exposition nationale pour manifester en faveur du droit de vote.
RDB
1966, Zurich. Devant les drapeaux des cantons qui l’ont déjà accordé, une banderole proclame «le droit de vote est un droit humain».
Keystone
1969. Les femmes marchent sur Berne pour réclamer le droit de vote.
RDB
Zurich 1969. Manifestation pour le suffrage féminin.
RDB
Zurich 1966. Deux touristes japonais contemplent, amusés, une affiche contre le droit de vote des femmes.
Keystone
1970, élections communales quelque part en Suisse romande. Au plan cantonal, les Vaudoises, les Neuchâteloises et les Genevoises ont été les premières à se voir accorder le droit de vote.
Keystone
1969. Les Zurichoises votent pour la première fois, mais seulement au plan communal.
RDB
1971. Les affiches appellent au «oui» pour le vote des femmes. Les mâles du pays l’accorderont à 2 contre 1, alors qu’il l’avait refusé à 2 contre 1 en 1959.
RDB
Place fédérale, 1969. Les femmes sifflent devant le bâtiment du parlement.
Keystone / Joe Widmer
1969. Un parlement 100% masculin débat de la Convention européenne sur les Droits humains. Les femmes sont dehors et elles manifestent.
Keystone
A force de manifestations et de meetings, les femmes ont fini par obtenir gain de cause.
RDB
Pourtant, tout le monde n’était pas d’accord. Quelques jours avant le vote, sur la Bahnhofstrasse de Zurich, un homme distribue des tracts qui rappellent que «l’homme est le chef de la famille».
Keystone
Les opposants s’étaient pourtant adressé à la plus haute instance du pays. En juin 1966, cette statue d’Helvetia à Bâle se voit affublée d’une pancarte qui proclame «je n’ai pas le droit de voter».
Keystone
«Pas de discrimination», clamaient les manifestantes de 1969 sur la Place fédérale.
Photopress Archiv
La Suisse a longtemps fait figure de mouton noir.
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch
Le 7 février 1971, les Suisses sont les derniers d’Europe à avoir accordé le droit de vote (au plan fédéral) aux femmes. Et cela n’aura pas été sans mal. (Images: Keystone, RDB)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Vaste enquête sur les inégalités hommes-femmes
Ce contenu a été publié sur
Le lancement du Programme national de recherche (PNR) 60 «Egalité entre hommes et femmes» en 2011 coïncide avec les 40 ans de l’introduction du droit de vote des femmes et les 30 ans de l’inscription dan la Constitution fédérale de l’article sur l’égalité. «C’est vraiment une année spéciale, ce qui ajoute au prestige de l’entreprise»,…
Ce contenu a été publié sur
Comme beaucoup d’autres ces années-là, cette Neuchâteloise s’est brouillée avec le Parti communiste qui, lui, n’arrivait pas à voir «sous les pavés, la plage». Beaucoup de transfuges ont contribué à la création de divers partis d’extrême gauche (seuls subsistent aujourd’hui les trotskystes de la Ligue marxiste révolutionnaire). Mais Eliane Perrin a définitivement tourné le dos…
Ce contenu a été publié sur
Visite aux groupes locaux du Mouvement des femmes paysannes, qui luttent pour une agriculture respectueuse de l’environnement et sans OGM. «Dans un système aussi capitaliste que machiste, nous sommes opprimées à double titre: comme femmes et comme travailleuses». Membre de la direction nationale du Mouvement des femmes paysannes (MMC, selon son sigle portugais), Luciana Passinato…
Ce contenu a été publié sur
Ce 8 mars revêt une importance particulière cette année en Suisse en raison des remous provoqués par l’élection d’hommes au gouvernement le 10 décembre. «Rouges de colère», c’est le mot d’ordre des diverses manifestations organisées ce lundi un peu partout en Suisse à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Les organisations féminines, les syndicats,…
Ce contenu a été publié sur
En Suisse, les femmes ne votent et ne sont éligibles au plan fédéral que depuis 1971. Dans certains cantons, elles le faisaient déjà un peu plus tôt (dès 1959 en pays de Vaud), mais pour qu’elles trouvent le chemin des urnes en Appenzell Rhodes-Intérieures, il aura fallu un décision du Tribunal fédéral de… 1990. Autant…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.