Depuis mercredi, la Suisse est devenue formellement le 111e Etat à adhérer au protocole de Kyoto.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
La mission permanente helvétique auprès de l’ONU à New York a déposé l’instrument de ratification de cet accord sur la réduction des gaz à effet de serre.
Le protocole fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour tous les pays industrialisés, rappelle l’Office fédéral de l’environnement. Pour la Suisse et les Etats de l’Union européenne (UE), cette réduction est fixée à 8%.
La Suisse a signé le protocole de Kyoto en 1998. Ce texte a été ratifié par la Chambre haute en décembre 2002 et par la Chambre basse début juin 2003.
Le protocole entrera en vigueur lorsqu’il aura été ratifié par au moins 55 Etats à l’origine d’au moins 55% des émissions de CO2 des pays industrialisés.
Désormais, les pays industrialisés ayant ratifié le protocole sont au nombre de 32 et représentent 44% des émissions.
Pour atteindre les 55% requis, il faudrait encore que le texte soit ratifié par la Russie ou les Etats-Unis.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé sa volonté de ratifier le protocole, contrairement à son homologue américain George W. Bush.
swissinfo et les agences
La Suisse est le 111e pays à ratifier le Protocole de Kyoto.
Le manque de ratifications des grands producteurs de CO2 ne lui permet pas encore d’entrer en vigueur.
Il suffirait que la Russie ou les Etats-Unis ratifie le protocole pour qu’il entre en vigueur.
Pour atteindre ses objectifs, la Suisse devra encore durcir les réglementations qui concernent la consommation d’énergie.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse rappelée à l’ordre en matière de CO2
Ce contenu a été publié sur
La Suisse a pourtant ratifié le protocole de Kyoto qui prévoit la réduction de 10% de ses émissions d’ici 2010. Les résultats de cette étude approfondie menée par un consortium de recherche placé sous la houlette du Centre for Energy Policy and Economics de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sont sans concessions pour la…
Ce contenu a été publié sur
Après le sénat, la Chambre du peuple a approuvé lundi le protocole de Kyoto et la convention de Stockholm. Par 130 voix contre 7 et 2 abstentions, la Chambre du peuple (le Conseil national) a autorisé le gouvernement à ratifier le protocole de Kyoto. Le document oblige la Suisse à réduire, entre 2008 et 2012,…
Ce contenu a été publié sur
Les ministres ont refusé d’inscrire l’accès à l’eau au catalogue des Droits de l’homme. L’ombre de la guerre en Irak a naturellement plané sur la semaine de ce 3ème Forum mondial de l’eau, qui s’est terminé par deux jours de sommet ministériel. La déclaration finale a été adoptée dimanche, par les ministres de 96 pays.…
Ce contenu a été publié sur
Les ministres réunis à Kyoto ont refusé d’accorder à l’eau le statut de «droit de l’Homme». La déclaration adoptée dimanche par les ministres de 96 pays, affirme que tout doit être fait pour préserver et contrôler l’approvisionnement en eau de la planète. En revanche, elle annonce très peu de projets concrets pour y parvenir. A…
Ce contenu a été publié sur
La délégation suisse insiste sur la cohérence de cet accord avec les autres traités sur l’environnement. Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour mieux protéger le climat à l’échelle planétaire. C’était, souvenez-vous, en 1997 à Kyoto, l’engagement pris par les pays industrialisés. Mais il aura fallu plusieurs années et d’âpres négociations –…
Ce contenu a été publié sur
«Même si les décisions prises ne sont pas extrêmes, nous estimons que cet accord va dans la bonne direction pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto», annonce à swissinfo le chef des négociateurs de la délégation suisse, Beat Nobs, à l’issue de 25 heures de discussion. La volonté d’aboutir Les délégations des 180…
La Suisse veut sortir le Protocole de Kyoto de l’impasse
Ce contenu a été publié sur
Il est difficile d’évaluer les chances de réussite de la conférence de Bonn, selon Philippe Roch, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEFP), qui dirige la délégation suisse. En novembre dernier, la Conférence de La Haye sur le même sujet avait en effet échoué, principalement à cause du rejet du protocole de Kyoto par l’administration…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.