Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse condamne l’essai nucléaire nord-coréen

"La Corée du Nord a réussi un test d'arme nucléaire", pouvait-on lire dans la presse sud-coréenne de lundi. Keystone

Le ministère suisse des Affaires étrangères s'est joint à la communauté internationale pour dénoncer le premier test atomique officiellement réussi de la Corée du Nord.

Pour la Suisse, cet essai va à l’encontre des efforts déployés par la communauté internationale pour la non-prolifération des armes nucléaires et représente une menace.

La Suisse s’est ralliée lundi à la communauté internationale en condamnant l’essai nucléaire effectué par la Corée du Nord.

«Cet essai va à l’encontre des efforts en vue de la non-prolifération des armes nucléaires et représente un danger pour la sécurité de la région», a communiqué le Département fédéral (ministère) des affaires étrangères (DFAE).

Le DFAE rappelle que la Suisse oeuvre activement en faveur de la non-prolifération et de l’élimination totale des armes nucléaires. A plusieurs reprises, elle a exhorté la République populaire démocratique de Corée à réintégrer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le régime de Pyongyang s’en était retiré en 2003.

La Suisse est convaincue qu’une solution pacifique au problème du nucléaire dans la péninsule coréenne doit être recherché dans le cadre des pourparlers à «Six» (Etats-Unis, Chine, Russie, Japon et les deux Corée).

Le DFAE précise que si le Conseil de sécurité des Nations Unies impose des sanctions contraignantes contre la Corée du Nord, la Suisse les soutiendra.

En Corée du Nord depuis 1995

La crise pourrait-elle toucher les programmes de la Direction du développement et de la Coopération? «Vraisemblablement pas», estime le porte-parole du DFAE Jean-Philippe Jeannerat interrogé par le quotidien Le Temps.

Les sanctions ont pour but d’affaiblir le régime et non les populations qui souffrent. La décision d’un retrait helvétique se prendrait au niveau du gouvernement.

Comme le rappelle le quotidien romand, l’engagement de la Confédération en Corée du Nord date de 1995. Depuis 1997, elle s’engage à hauteur de cinq millions de francs par an par le biais d’un programme de sécurité alimentaire.

Manifestation de Greenpeace

De son côté, l’organisation écologiste Greenpeace a manifesté lundi après-midi devant l’ambassade de la Corée du Nord à Berne. Une demi douzaine d’activistes ont déposé une lettre demandant de renoncer à d’autres essais, a précisé Yves Zenger, de Greenpeace Suisse.

L’organisation appelle également la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis à la retenue et au dialogue avec la Corée du Nord.

Tollé de protestations

La communauté internationale – y compris la Chine, alliée la plus proche de Pyongyang – a condamné ce test qui pourrait menacer la stabilité du Nord-Est asiatique.

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne fermement l’essai nucléaire nord-coréen, effectué au mépris de ses avertissements. Il promet une «réponse ferme et rapide».

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, s’est dit très préoccupé.

S’il se confirme que la Corée du Nord possède bien l’arme atomique, comme elle l’assure depuis longtemps, elle deviendrait alors le neuvième pays connu pour posséder des armes nucléaires, avec les Etats-Unis, la Russie, la France, la Chine, la Grande-Bretagne, l’Inde, le Pakistan et Israël.

Avis divergents

Les avis divergeaient toutefois sur l’ampleur de l’explosion. La Corée du Sud a affirmé qu’elle était relativement faible, mais la Russie a assuré qu’elle avait peut-être été aussi forte que les bombes atomiques lâchées par les Etats-Unis sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il n’y a «aucun doute» qu’il y a eu une explosion nucléaire, a affirmé le ministre russe de la Défense Sergueï Lavrov, en précisant que sa puissance était évaluée entre 5 et 15 kilotonnes.

swissinfo et les agences

– Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) a été signé en 1968 et est entré en vigueur en 1970.

– En Suisse, il est entré en vigueur en 1977.

– C’est le traité le plus universel car ratifié par 189 Etats, sauf l’Inde, le Pakistan et Israël. La Corée du Nord s’en est retirée en 2003.

– Les puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine), sont aussi membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

– Le TNP favorise les usages pacifiques de l’atome, en affirmant le droit à développer la recherche, la production et l’utilisation du nucléaire à des fins pacifiques.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision