La Suisse doit-elle prendre des mesures pour soutenir son industrie? Si oui, lesquelles?
L’industrie suisse est à la peine. Alors que les politiques industrielles sont revenues au goût du jour, aux États-Unis, mais aussi dans l’Union européenne, la Suisse doit-elle s’en inspirer? Qu’en pensez-vous?
La sidérurgie traverse une crise profonde: les deux dernières aciéries du pays sont confrontées à des difficultés importantes et ont annoncé de licenciements cette année. D’autres secteurs souffrent également: par exemple, le verre ou encore les sous-traitants qui subissent de plein fouet les problèmes de l’industrie automobile allemande.
Dans ce contexte, certaines voix demandent une intervention de l’État. Ce sera le sujet de notre prochain débat filmé Let’s Talk. À votre avis, certaines industries doivent-elles être protégées pour la prospérité de la Suisse? Et si oui, comment? Votre avis nous intéresse!
>> Retrouvez nos derniers épisodes de Let’s Talk
Bonjour
En Suisse j'ai le impression que tout à été basé sur R&D et services. Avec le contexte que on manque le personnel et c'est trop cher à produire en Suisse. Mais dans certains domaines industriels bientôt nous allons perdre tout savoir-faire et cela va compliqué l'existence de plusieurs domaines industriels. En industrie de verre et le traitement de verre à mon avis en Suisse à été créé le monopole et juste après transfer de l'industrie vers divers pays. Le industrie qui je pense a bien développée en Suisse serait la stockage de énergies.
Meilleurs salutations
Feim Islami
Bonjour et merci de votre commentaire. Pensez-vous que la Suisse doit accepter de voir disparaître certaines industries de son territoire?
Joignez-vous à la discussion