La Suisse doit revoir ses objectifs du Millénaire
A la veille du Sommet de l'ONU sur les objectifs du Millénaire, plusieurs ONG suisses mettent la pression sur le gouvernement.
Au centre de leurs critiques: l’aide publique au développement qui est jugée insuffisante et la politique économique qui n’est pas assez orientée vers la lutte contre la pauvreté.
«En refusant une hausse de son aide publique au développement, la Suisse, aux côtés des Etats-Unis et de l’Australie, fait partie des rares pays de l’OCDE à se rendre les mains vides à New York», accuse Bastienne Joerchel.
Membre du collectif d’ONG Alliance Sud, elle s’est exprimée mardi lors d’une conférence de presse qui réunissait aussi Pro Natura, Amnesty International et l’Union syndicale suisse.
0,41% du PNB
Le Sommet de l’ONU sur l’examen à mi-parcours des objectifs du Millénaire aura lieu du 14 au 16 septembre à New York.
Le président de la Confédération y sera présent. Samuel Schmid annoncera à cette occasion que la Suisse consacre actuellement 0,41% de son PNB (Produit national brut) à l’Aide publique au développement.
Mais ce résultat a été obtenu grâce à la comptabilisation de dépenses dans l’asile jusqu’ici non incluses dans l’aide au développement. Une modification comptable qui suscite la colère des ONG suisses.
«La position de la Suisse est en opposition totale avec celle des membres de l’Union européenne (UE) qui ont affirmé leur volonté d’augmenter leur aide au développement à 0,7% du PNB d’ici à 2015», relève Bastienne Joerchel.
«En jouant les figurants, poursuit-elle, la Suisse fait passivement le jeu des Etats-Unis qui sont prêts à torpiller la résolution» du sommet de New York.
Le ministère réagit
Des critiques auxqelles le ministère des Affaires étrangères a aussitôt répondu. Non, la Suisse ne se rend pas au Sommet «les mains vides», indiquent mardi les services de Micheline Calmy-Rey, cheffe de la diplomatie helvétique.
La Suisse se situe au 8e rang des 22 pays membres du Comité de l’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), précise Jean-Philippe Jeannerat, porte-parole du ministère.
En dépit de la situation financière tendue, l’aide au développement de la Suisse va augmenter de 8% en termes nominaux selon le plan financier 2006-2008. Concrètement, l’aide helvétique passera de 1,94 milliard de francs actuellement à 2,1 milliard en 2008, selon le porte-parole.
Droits de l’homme
Mais la coopération au développement n’est pas tout. Les ONG aimeraient également voir la Suisse s’engager dans le renforcement des droits de l’homme.
Ces droits ne doivent pas être relativisés au profit «de la soi-disant guerre contre le terrorisme», déclare Daniel Bolomey, secrétaire général de la section suisse d’Amnesty.
Représentant l’Union syndicale suisse, Rolf Zimmermann pointe du doigt le respect et les besoins des travailleurs, notamment le droit de grève, la suppression du travail forcé et du travail des enfants.
Quatrième requête des ONG à l’adresse du Conseil fédéral: la protection de l’environnement. «Tout développement fondé sur la surexploitation des ressources naturelles ramène tôt ou tard à la pauvreté», souligne Sonja Ribi, de Pro Natura.
Ces quatre postulats qui doivent guider la politique du gouvernement, selon les ONG, ont été remis mardi à la Chancellerie. «Samuel Schmid n’a pas pris le temps de nous recevoir», regrette Daniel Bolomey.
Les ONG ont profité de l’occasion pour dénoncer le refus des autorités d’intégrer un représentant des oeuvres d’entraide dans la délégation officielle helvétique à New York.
Réduire la pauvreté
Fixés en septembre 2000, les objectifs du Millénaire visent notamment à réduire de moitié la population vivant avec moins d’un dollar par jour d’ici 2015. La lutte contre le sida fait également partie du catalogue adopté par les pays membres des Nations unies.
Or le temps presse. En mars, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a appelé la communauté internationale à prendre des décisions rapidement pour donner une chance à la réalisation des objectifs du Millénaire.
swissinfo et les agences
L’an dernier, la Suisse a consacré 0,37% de son produit national brut à l’aide au développement.
En 2002, le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre au moins 0,4%.
Au classement des pays donateurs, la Suisse se situe en 15e position des pays industrialisés pour les fonds engagés dans la lutte contre la pauvreté.
L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre 0,7% du PNB d’ici 2015.
Les objectifs du Millénaire:
1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim
2. Assurer l’éducation primaire pour tous
3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
4. Réduire la mortalité infantile
5. Améliorer la santé maternelle
6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
7. Assurer un environnement durable
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.