Une vache se tient debout après le coucher du soleil, avec le lac Léman en arrière-plan, sur le Mont de Gourze au-dessus de Riez, en Suisse romande, le 11 octobre 2024.
Afp Or Licensors
Des grandes conférences internationales aux catastrophes naturelles en passant par les phénomènes météorologiques extrêmes, la Suisse a connu de nombreux événements marquants au cours des douze derniers mois. La rédaction de swissinfo.ch a sélectionné les photos qui resteront dans les mémoires.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Membre de la rédaction en chef de swissinfo.ch depuis 2015. Auparavant, de 2006 à 2015, responsable de la rubrique Retail Banking du magazine économique et financier zurichois destiné aux investisseurs Finanz und Wirtschaft. Diplômé en New Media Journalism (Master of Arts, 2014, Université de Leipzig) et en économie (Licence, 1999, Université de Berne).
Le ciel et la météorologie en général offrent souvent des images particulièrement fascinantes. Au cours de l’année qui s’achève, des aurores boréales ont survolé la Suisse à plusieurs reprises, offrant un spectacle rare en Europe centrale.
Comme toujours, la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) a fait l’objet d’une grande attention de la part de la communauté internationale. Mais une fois n’est pas coutume, une autre conférence a placé la Suisse sous les feux de la rampe: en juin, des représentants de haut niveau d’une centaine de pays se sont réunis sur le Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, pour discuter de paix en Ukraine. L’absence de la Russie et de son principal allié, la Chine, a toutefois atténué l’importance de la réunion.
Sur le plan politique, la surprise de 2024 fut sans conteste le oui du peuple à l’introduction d’une treizième rente de retraite. Même les partisanes et les partisans de l’initiative ne s’attendaient pas forcément à ce qu’elle soit acceptée, comme en témoignent leurs visages lorsque les premières estimations sont tombées. La troisième photo de notre galerie illustre ce moment.
Considérée par certains comme la dame de fer du gouvernement suisse, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter laisse aussi transparaître son côté humain, lorsqu’elle caresse le chien qu’elle parraine, en marge de son élection à la présidence de la Confédération en 2025. Mais cliquez vous-même sur les images de l’année.
Policiers sur le toit d’un bâtiment lors du Forum économique mondial de Davos, dans les Grisons, le 15 janvier 2024.
Afp Or Licensors
Fabian Bösch, star suisse du freeski, transforme l’emblématique sommet du Schilthorn, dans les Alpes bernoises, en une scène unique.
Jan Cadosch / Red Bull Content Pool
Les partisanes et partisans de la treizième rente de retraite ne s’attendaient probablement pas à ce que leur initiative ait une chance lors du vote populaire.
Keystone / Peter Schneider
Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver le dernier membre d’un groupe de six skieurs qui ont disparu dans les Alpes suisses à la mi-mars. À ce moment-là, cinq personnes ont déjà été retrouvées mortes.
AFP
Des représentants du monde agricole se réunissent pour protester le 22 mars 2024 à Ersingen, près de Kirchberg dans le canton de Berne.
Keystone / Alessandro Della Valle
Les Aînées pour le climat expriment leur satisfaction après que la Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à l’association et condamné la Suisse pour son inaction en matière de climat.
Keystone / Jean-Christophe Bott
Un robot utilisant l’intelligence artificielle est présenté sur un stand lors du Sommet mondial sur l’IA au service du bien social de l’Union internationale des télécommunications (UIT), à Genève, le 30 mai 2024.
Afp Or Licensors
L’aurore boréale dans le ciel du village de Daillens, dans le canton de Vaud, le 10 mai 2024.
Keystone / Laurent Gillieron
Des avions de chasse F/A-18 se ravitaillent en carburant lors d’un exercice d’atterrissage et de décollage sur l’autoroute A1 entre Avenches et Payerne, dans le canton de Vaud, le 5 juin 2024.
Afp Or Licensors
La photo traditionnelle lors du Sommet pour la Paix en Ukraine au Bürgenstock les 15 et 16 juin. La présidente de la Confédération Viola Amherd vérifie que tout est en ordre.
Keystone / Eda / Pool / Alessandro Della Valle
L’artiste suisse Nemo, vainqueur du concours Eurovision de la chanson, se produit dans sa ville natale de Bienne le 17 juin.
Afp Or Licensors
Après les intempéries qui ont frappé la vallée de la Maggia, au Tessin, au début du mois de juillet, Elio Biadici passe un coup de fil depuis son étable détruite.
Keystone / Michael Buholzer
Supporters de l’équipe nationale suisse de football avant le quart de finale contre l’Angleterre le 6 juillet 2024 au stade de Düsseldorf.
2024 Anadolu
Les fans de Taylor Swift attendent avec impatience que leur chanteuse préférée se produise sur la scène du stade Letzigrund de Zurich le 9 juillet.
Keystone / Ennio Leanza
Une baignade dans la Limmat le 14 juillet.
Keystone / Gaetan Bally
La capsule Sarco, qui permet de mourir en quelques secondes en appuyant sur un bouton, est présentée lors d’une conférence de presse à Zurich le 17 juillet.
Keystone / Ennio Leanza
L’Américaine Gabrielle Thomas franchit la ligne d’arrivée devant la Jamaïcaine Niesha Burgher et la Suissesse Mujinga Kambundji (à droite) lors de l’épreuve du 200 mètres aux Jeux olympiques de Paris, le 4 août 2024.
Afp Or Licensors
Des touristes juifs orthodoxes se promènent sur les rives du lac à Davos (canton des Grisons) le 26 août.
Keystone / Gian Ehrenzeller
Un joueur de hornuss en action lors d’un match du 40e Festival suisse, le 31 août 2024 à Hoechstetten, dans le canton de Berne.
Afp Or Licensors
L’artiste français Henri Matisse est à l’honneur à la Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle, le 20 septembre.
Afp Or Licensors
Des policiers lors d’une opération devant un centre d’accueil périscolaire à Zurich Oerlikon, le 1er octobre. Un homme de 23 ans a attaqué un groupe d’enfants avec un couteau, blessant grièvement l’un d’entre eux.
Keystone / Michael Buholzer
Cela faisait des années que la Suisse n’avait pas connu d’aussi fortes chutes de neige à la fin du mois de novembre.
Keystone / Alessandro Della Valle
Les fortes chutes de neige du 21 novembre ont provoqué le chaos sur les routes.
Keystone / Philipp Schmidli
Après avoir été élue le 11 décembre à la présidence de la Confédération suisse, Karin Keller-Sutter rencontre les deux chiens Saint-Bernard dont elle est la marraine.
Keystone / Alessandro Della Valle
Des ouvriers vérifient un conduit de la centrale électrique sous le lit du lac Grimsel.
Keystone / Gaetan Bally
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider garde la fille de la conseillère nationale Sarah Wyss
Keystone / Peter Klaunzer
Dans de nombreuses régions de Suisse, Noël était blanc cette année.
Keystone / Alessandro Della Valle
Relu et vérifié par Benjamin von Wyl / traduit de l’allemand avec l’aide de Deepl / kro
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.