Des perspectives suisses en 10 langues

Le e-voting… pas avant 2010

swissinfo.ch

Après l'enthousiasme des débuts, le gouvernement affiche une prudence de sioux en matière de e-voting. Mais l'argument sécuritaire ne convainc pas tout le monde.

Le Conseil fédéral fait-il preuve de prudence excessive? Il a approuvé mercredi un rapport qui fait le point sur les avantages et les dangers du vote par l’Internet.

Ce texte n’annonce aucun calendrier pour l’introduction du vote électronique. Avant de se lancer, la Confédération veut en effet prendre son temps. Et s’assurer que «le nouveau système sera au moins aussi sûr que celui actuel».

En fait, selon la chancelière fédérale, Annemarie Huber-Hotz, les Suisses ne devraient pas voter avant 2010. Du moins sur le plan fédéral.

Une retenue suspecte

L’enthousiasme suscité dans un premier temps par le vote électronique a donc laissé la place à la prudence. Une retenue qui semble laisser certains spécialistes perplexes.

«Si la sécurité est suffisante pour gérer les comptes bancaires via l’Internet, alors elle l’est aussi pour voter», commente Bruno Giussani.

Selon ce spécialiste de l’Internet, les risques du e-voting sont théoriques. A sa connaissance, aucune fraude n’a été signalée dans les tests effectués jusqu’à présent. Les questions financières, et celles politiques, ne justifieraient pas non plus d’attendre avant de se lancer.

Nombreux avantages

C’est que voter via l’Internet comporte aussi de nombreux avantages. Le rapport approuvé mercredi par le Conseil fédéral mentionne notamment que les Suisses de l’étranger pourront voter plus facilement.

De façon générale, le vote électronique sera plus pratique. Et il pourrait même augmenter le taux de participation aux scrutins.

Mais la Suisse veut prendre son temps. Des projets-pilotes ont débuté l’an dernier dans les cantons de Zurich, Neuchâtel et Genève qui fait figure de pionnière. Un rapport devrait être publié à fin 2004.

Caroline Zuercher

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision