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En 1964, des étudiants tessinois manifestent à Berne en faveur d'un tunnel routier au Gothard: «Nous ne voulons pas être suisses uniquement en été!» (RDB)
Göschenen, 1955. Jusqu'à l'ouverture du tunnel en 1980, le ferroutage était, en hiver, le seul lien routier entre le nord de la Suisse et le Tessin. (Keystone)
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Travaux de construction dans le tunnel du Gothard en 1971. (RDB)
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L'inauguration du tunnel routier a été fêtée le 5 septembre 1980 à Airolo, en compagnie d'un public enthousiaste.(Keystone)
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Les poids lourds se croisent le long d'une galerie de 16,918 kilomètres. (Keystone)
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Tour de Suisse, 18 juin 2000. De manière générale, en été, l'ancienne route du col, baptisée la "Tremola", reste un lieu d'excursion. (Keystone)
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24 octobre 2001. Une collision dévastatrice entre deux camions et l'incendie consécutif coûtent la vie à 11 personnes. (Keystone)
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La carcasse d'une voiture, une semaine après l'accident. (Keystone)
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Ambiance de Noël à la Centrale de commandement du portail sud du Gothard. (Keystone)
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"Les Alpes, toilettes de l'Europe". Le comité contre l'initiative "Avanti", laquelle demande le percement d'un deuxième tunnel, manifeste le 21 décembre 2001 à Airolo. (Keystone)
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5 mai 2005... L'autoroute, près de Wassen, a le goût de bouchon. (Keystone)
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Bouchon toujours... moment de farniente à Amsteg, le 30 avril 2005.
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La porte des vacances et... le prix à payer!
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05 septembre 2005 - 16:56
Avec ses 16,4 km, le Gothard est le plus long tunnel routier de Suisse et le troisième du monde.
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