Des perspectives suisses en 10 langues

Le hooliganisme suisse se déchaîne

Depuis le stade, la violence a contaminé la rue... Keystone

La finale du championnat suisse, samedi à Bâle, a déchaîné les supporters locaux. Les échauffourées ont fait plus de 100 blessés légers.

Des débordements qui ne sont pas de bonne augure deux ans avant le début de l’Eurofoot 2008, qui se tiendra en Suisse et en Autriche.

Plus de 100 personnes ont été blessées lors des débordements qui ont éclaté après le match qui a vu le FC Zurich battre le FC Bâle, samedi au Stade St-Jacques. Quinze d’entre elles ont dû être hospitalisées. La police a arrêté 25 supporters bâlois.

On ne déplore heureusement aucun blessé grave, a indiqué le commandant de la police bâloise dimanche devant la presse. Les personnes hospitalisées ont pu rentrer chez elles peu de temps après leur admission. Parmi les forces de l’ordre, quatre policiers ont été blessés.

Les incidents à l’issue de la victoire de Zurich ont duré jusqu’à minuit environ. La police ayant recouru au gaz lacrymogène, de nombreux non-participants aux violences ont également été touchés. Les dégâts n’ont pas encore pu être estimés. Ils devraient toutefois atteindre les six chiffres.

Bâle – Zurich… Le Sud contre le Nord, une culture contre une autre? Pas vraiment. Rappelons que Bâle et Zurich sont deux villes suisses germanophones, distantes de moins de 100 kilomètres l’une de l’autre.

«République bananière»

«Ici, c’est une véritable république bananière» s’emportait samedi Lucien Favre, l’entraîneur romand de l’équipe zurichoise. «Il y a cinq ans avec Servette, la remise de la Coupe avait déjà été ternie par des incidents, se souvenait-il. Rebelote l’an dernier après notre victoire contre Lucerne. Il y un véritable problème à Bâle».

Dans l’espoir de pouvoir éviter les débordements, des policiers des cantons de Bâle-Campagne, Argovie, Soleure, Berne ainsi que de la ville fédérale étaient pourtant venus épauler leurs collègues de Bâle-Ville…

De son côté, le club bâlois publie des excuses sur son site Internet: ‘Le FCB présente ses excuses formelles à tous les spectateurs qui ont subi des inconvénients, qui se sont sentis menacés ou qui ont été menacés lors des graves événements’.

Une nouvelle loi… et bientôt un référendum?

En 2008, la Suisse accueillera l’Euro (avec l’Autriche), et en 2009, les championnats du monde de hockey sur glace. La violence risque donc d’être au rendez-vous.

Dans cette perspective, le Parlement a voté en mars une loi, la nouvelle Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI), qui aura une durée d’application limitée jusqu’à 2009. Le temps de statuer définitivement sur la question et que les grandes manifestations sportives aient eu lieu.

Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, un référendum a déjà été lancé contre cette loi par des clubs de supporters. 50’000 signatures réglementaires doivent être recueillies d’ici au 13 juillet 2006 pour que la loi puisse faire l’objet d’une votation populaire.

Réaction fédérale

Dimanche, le ministre Samuel Schmid a déploré les violentes échauffourées survenues à Bâle. «Le perdant dans l’affaire est le sport», a déclaré le porte-parole du Département fédéral des sports (DDPS) Jean-Blaise Defago, au nom de Samuel Schmid.

Pour le ministre des sports, ces débordements sont la preuve de la nécessité de la nouvelle loi contre le hooliganisme, contre laquelle un référendum a été lancé par un comité formé d’amateurs de football et de hockey. «Le seul moyen de ramener la paix dans les stades est d’en exclure les vandales», a déclaré Jean-Blaise Defago.

S’agissant des conséquences et des leçons à tirer des échauffourées de samedi soir pour le championnat d’Europe de football 2008, organisé conjointement avec l’Autriche, Samuel Schmid veut attendre le rapport des autorités et des organisateurs de la rencontre au stade St-Jacques à Bâle.

Benedikt Weibel, «Monsieur Euro 2008»

A noter que la sécurité de l’Euro 2008 relèvera du travail de Benedikt Weibel, le patron des CFF, qui a annoncé son départ en retraite anticipée pour la fin de l’année. Il portera en effet la casquette de «Monsieur Euro 2008» sous la houlette du conseiller fédéral Samuel Schmid.

Il aura la supervision des finances, de la sécurité et du marketing des différents lieux où se dérouleront les matchs.

swissinfo et les agences

– La nouvelle Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI) prévoit notamment:

– La confiscation de matériel de propagande appelant à la violence.

– La création d’une banque de données sur les supporters potentiellement violents.

– L’interdiction de stade ou des restrictions de voyage.

– La détention préventive jusqu’à 24 heures.

Le Parlement a décidé que la loi aurait une durée d’application limitée jusqu’à 2009.

Un hooligan est une personne qui se comporte de manière agressive, surtout dans le cadre d’événements sportifs.
Il y aurait environ 400 hooligans en Suisse et quelque 600 sympathisants.
La violence dans les stades a gagné la Suisse ces dernières années.
La Suisse, à l’image d’autres pays européens, s’est dotée ce printemps d’une loi pour lutter contre le hooliganisme.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision