Des perspectives suisses en 10 langues

Le «Parlement» de la 5e Suisse réuni à Fribourg

L'ancien député genevois Jacques-Simon Eggly préside la 5e Suisse depuis janvier 2008. swissinfo.ch

La session d'été du Conseil des Suisses de l'étranger s'ouverte vendredi avec un programme chargé. Il sera question de l'UE, du e-voting, du sort de la Revue Suisse. Interview de Jacques-Simon Eggly, président de l'Organisation des Suisses de l'étranger.

swissinfo: Cette année, les relations de la Suisse et de l’Union européenne seront au centre des débats, en prévision de la votation de l’année prochaine?

Jacques-Simon Eggly: Oui, la discussion sera peut-être moins chaude qu’on ne l’avait pensé, puisque le parlement fédéral a décidé de soumettre au peuple un seul paquet groupant à la fois la prolongation de l’accord sur la libre circulation des personnes et, en même temps, l’extension des accords bilatéraux à la Roumanie et à la Bulgarie.

Du fait que l’Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste) a annoncé qu’elle ne s’associe pas à la récolte de signatures pour le référendum des opposants au projet, on a l’impression qu’on est un peu moins dans la dramaturgie, mais le débat sera très intéressant quand même.

swissinfo: Lors du Conseil des Suisses d’étranger, ce vendredi, vous allez probablement hausser le ton pour défendre la Revue Suisse?

J.-S. E.: C’est notre grande préoccupation en ce moment. Nous sommes en discussions… tendues, disons, avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), mais nous espérons arriver à un résultat, car nous voulons sauvegarder le droit des 400’000 (sur les 670’000 recensés) Suisses de l’étranger qui reçoivent la Revue.

Nous sommes liés par contrat avec le DFAE jusqu’à fin 2009. Rien n’a encore été décidé pour la suite mais, de toutes façons, toute décision devra être approuvée par notre Conseil. Nous allons donc nous engager à fond, au moins pour que les abonnés continuent d’avoir accès au contenu de la Revue, quelque soit sa forme.

swissinfo: Par contre, vos revendications contre la fermeture des consulats suisses de Bordeaux et Hambourg n’ont pas eu beaucoup d’écho à Berne…

J.-S. E.: En effet, nous déplorons souvent ce fait accompli, car nous pensons que c’est une perte pour la communauté helvétique et nous tentons, si possible, d’enrayer le processus.

D’autre part, nous essayons de valoriser et rendre plus ‘professionnel’ le rôle du consul honoraire (qui n’est pas professionnel actuellement), par exemple en leur proposant une formation.

swissinfo: Et puis, surtout, il sera question du e-voting des Suisses de l’étranger?

J.-S. E.: Oui, nous sommes favorables au développement de la cyberadministration afin de moderniser et simplifier les démarches administratives.

Mais bien sûr, nous sommes très engagés pour le vote électronique des Suisses de l’étranger, heureusement avec le soutien du DFAE, de sa cheffe Micheline Calmy-Rey, de la Chancellerie (et de la nouvelle chancelière).

Mais là, nous sommes face au problème d’un Etat fédéraliste, car le dépouillement des bulletins se fait dans les cantons. Il y a des cantons pilote (Genève, Neuchâtel et Zurich), mais même ces cantons sont en plein débat. Ainsi, je suis en train de faire pression sur mon canton de Genève pour que le système se généralise et que nous devenions une sorte de modèle pour les autres cantons. Mais il y a des oppositions.

Nous espérions voir le e-voting opérationnel pour les élections fédérales de 2011, mais tout porte à croire que ce ne sera pas possible avant… 2015. Bref, le projet se hâte lentement…

swissinfo: Autre question toujours en suspens, la représentation politique de la Cinquième Suisse?

J.-S. E.: Là, nous sommes ouverts à la discussion, mais je répète que nous sommes conscients que, dans ce pays fédéraliste, ce n’est pas si simple d’imaginer que des Suisses de l’étranger puissent être élus directement au Parlement. Celui-ci devrait se prononcer en automne sur l’initiative du socialiste genevois Carlo Sommaruga proposant de créer un 27e canton.

Pour défendre directement les intérêts des Suisses de l’étranger, notre priorité, à nous, est de renforcer la représentativité de notre Conseil, en collaboration avec les associations nationales de Suisses de l’étranger.

Interview swissinfo: Isabelle Eichenberger

Le CSE est le porte-parole de la 5e Suisse reconnu par les autorités fédérales et défend les intérêts des Suisses de l’étranger en Suisse.

Ce «parlement» se réunit en Suisse deux fois par an pour examiner des questions politiques touchant la 5e Suisse et pour faire connaître la position de celle-ci.

Il se réunit chaque année au printemps ainsi que dans le cadre du Congrès annuel des Suisses de l’étranger à la fin de l’été. Cette année, il se tient à Fribourg du 22 au 24 août.

Entre les sessions, le Comité et le Secrétariat de l’OSE traitent les affaires courantes.

Publiée par l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), qui représente en Suisse les intérêts des Suissesses et des Suisses de l’étranger. L’OSE a son secrétariat à Berne et s’appuie sur quelque 750 sociétés et institutions suisses dans le monde.

Ce magazine destiné aux expatriés paraît depuis 35 ans en cinq éditions (allemand, français, italien, anglais et espagnol) tirées à 400’000 exemplaires en tout.

Elle informe gratuitement les 670’000 Suissesses et Suisses de l’étranger sur les développements en cours dans le pays et dispense, entre autres, des explications sur les lois, les droits et les devoirs qui les concernent directement.

Près de 120’000 d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales et participent à la vie politique de la Suisse.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision