Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
(Keystone-ATS) La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d’asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
A l’heure actuelle, les requérants d’asile érythréens déboutés ne peuvent pas faire l’objet de renvois forcés, les autorités érythréennes refusant catégoriquement les rapatriements sous contrainte de leurs ressortissants. Cette pratique perdure depuis de nombreuses années et touche tous les pays européens.
Cette situation est inadmissible et tend à décrédibiliser le système d’asile suisse, a dit au nom de la commission Christian Wasserfallen (PLR/BE). Il faut tout mettre en œuvre afin que la situation, à défaut d’être complètement débloquée, puisse au moins évoluer dans la bonne direction.
La motion de la sénatrice Petra Gössi (PLR/SZ) demande que la Suisse conclue un accord de transit avec un pays tiers pour y envoyer temporairement les requérants d’asile érythréens déboutés. Le Conseil fédéral est donc chargé d’identifier un pays tiers qui serait disposé à conclure un tel accord de transit, comme la Suisse a tenté de le faire avec le Sénégal en 2002.
Cet accord devait autoriser le transit de requérants pour une durée de trois jours. Ce laps de temps devait servir à les identifier et à leur obtenir un document d’identité auprès de la représentation consulaire de leur pays d’origine au Sénégal.
Sans effet
La gauche et quelques centristes se sont opposés sans succès à la motion. Ils ont critiqué une proposition inefficace et probablement très coûteuse.
Le Conseil fédéral a déroulé le même argumentaire. Dans le cas d’un accord de transit, il est probable que la représentation érythréenne dans le pays tiers refuserait la demande de document d’identité, a prévenu le conseiller fédéral Beat Jans. Les requérants érythréens transférés devraient par conséquent être réadmis en Suisse. Des arguments qui n’ont pas fait le poids face à la volonté de la droite.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Initiative pour la responsabilité environnementale: indispensable pour la gauche, insoutenable pour la droite
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.