Le passeport biométrique arrive en septembre
Le passeport biométrique – sésame pour entrer aux Etats-Unis – sera disponible dès septembre. Le gouvernement a accepté le projet pilote vendredi.
Le prix du nouveau document reste fixé à 250 francs, malgré les critiques exprimées lors de la procédure de consultation.
La mise sur pied de ce projet pilote constitue une condition pour que les Suisses puissent continuer de bénéficier du programme qui leur permet d’entrer sans visa aux Etats-Unis («Visa Waiver Program»).
Washington avait exigé l’introduction de ce passeport biométrique pour le 26 octobre 2005. A l’instar de plusieurs autres pays, dont ceux de l’Union européenne, la Suisse n’avait pas réussi à tenir ce délai et avait obtenu un délai supplémentaire d’un an.
A noter que le titulaire d’un modèle actuel établi avant le 26 octobre 2006 n’aura pas besoin d’un passeport 06 ni d’un visa pour entrer aux Etats-Unis ou y transiter.
En revanche, après cette échéance, les personnes sans passeport 03 devront demander un passeport biométrique ou alors solliciter un visa.
Plus de données
Le passeport biométrique contiendra, bien sûr, tout ce qui figure déjà dans le passeport actuel: nom, professions, mensurations, etc.
Mais il contiendra en plus une image numérisée du visage. Ce type d’information est intégré dans une puce électronique insérée dans le document.
Les empreintes digitales seront ajoutées ultérieurement, comme dans les Etats de l’Union européenne membres de l’espace Schengen. Les normes concernant ce point liées à la protection des données sont en cours d’élaboration.
Quant à l’introduction de l’empreinte de l’iris de l’œil, elle n’est pas d’actualité pour l’instant.
Un prix très élevé
Le nouveau passeport (passeport 06) coûtera 250 francs. C’est plus du double du prix du modèle actuel (passeport 2003) qui coûte 120 francs.
Lors de la procédure de consultation qui avait précédé la décision de lancer ce nouveau document, plusieurs organismes – dont le Surveillant des prix – avaient estimé que ce coût était trop élevé. Ce qui n’est pas le cas du gouvernement qui campe sur ses positions.
Ce prix doit en effet couvrir les frais du projet. Il sera applicable durant la phase d’essai (d’une durée maximale de cinq ans).
Mais, précise le Département fédéral de justice et police, il sera recalculé en fonction de l’évolution des chiffres de production, lorsque le nouveau document sera introduit à l’échelle nationale.
L’Espace Schengen
L’introduction du passeport biométrique à large échelle devrait intervenir en même temps que l’entrée en vigueur de l’accord de Schengen pour la Suisse, soit probablement pas avant 2008.
D’ailleurs, dès cette année-là, le passeport biométrique sera en principe aussi obligatoire pour les voyageurs helvétiques se rendant dans les pays européens membres de l’espace Schengen.
swissinfo et les agences
– L’idée d’un passeport biométrique a été lancée par les Américains après les attentats du 11 septembre 2001 pour mieux lutter contre le terrorisme.
– Dès octobre 2006, ce document sera nécessaire pour pouvoir entrer aux Etats-Unis pour tous les ressortissants étrangers dispensés de visas touristiques.
– Une quarantaine de pays, notamment ceux de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande et la Suisse ont décidé d’introduire le fameux passeport biométrique.
– L’Allemagne a été l’un des premiers pays à délivrer ce document. Le Royaume-Uni vient de le faire. La France le fera cet automne.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.