Des perspectives suisses en 10 langues

Le peuple refuse les initiatives anti-nucléaires

La centrale nucléaire de Leibstadt dans le canton d'Argovie. Keystone

Cinq des sept initiatives soumises au peuple dimanche - dont les deux textes anti-nucléaires - ont d'ores et déjà été refusées par la majorité des cantons.

En revanche, les référendums sur les réformes de l’armée et de la protection civile devraient trouver grâce aux yeux du souverain.

Refusées par 14 cantons et demi-cantons, les deux initiatives «Sortir du nucléaire» et «Moratoire Plus» n’ont plus aucune chance de passer la rampe.

Pour l’heure, seul Bâle-Ville a dit oui à ces deux textes. Selon les projections de l’institut GfS pour le compte de SSR idée suisse, la première devrait récolter au final 67% de non et la seconde 60%.

Refusée par les 15 cantons et demi-cantons dont les résultats sont désormais définitifs, l’idée de la gauche de fixer les primes d’assurance maladie en fonction du revenu est, elle aussi, enterrée. Les projections lui accordent un score de 74% de non.

L’initiative sur l’intégration des handicapés n’a été acceptée qu’à Genève, au Tessin et dans le Jura. Selon les projections, elle récolterait 64% de non sur l’ensemble du pays.

Refusée par tous les cantons dont les résultats sont connus, l’initiative «Pour des loyers loyaux» devrait récolter au final 71% d’avis négatifs.

Sort identique pour les initiatives pour les places d’apprentissage et pour les dimanches sans voitures, toutes deux refusées par la majorité des cantons et pour lesquelles l’institut GfS n’a pas calculé de projections.

Pas de projections non plus pour les deux objets soumis au référendum, soit les réformes de l’armée et de la protection civile.

Toutefois, leur acceptation finale ne fait aucun doute. Jusqu’ici, les cantons dont les résultats sont tombés indiquent tous des scores allant au-delà des 75% de oui.

Quant à la participation, toujours selon les mêmes résultats, elle frise les 50%.

swissinfo

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision