Cinq des sept initiatives soumises au peuple dimanche - dont les deux textes anti-nucléaires - ont d'ores et déjà été refusées par la majorité des cantons.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
En revanche, les référendums sur les réformes de l’armée et de la protection civile devraient trouver grâce aux yeux du souverain.
Refusées par 14 cantons et demi-cantons, les deux initiatives «Sortir du nucléaire» et «Moratoire Plus» n’ont plus aucune chance de passer la rampe.
Pour l’heure, seul Bâle-Ville a dit oui à ces deux textes. Selon les projections de l’institut GfS pour le compte de SSR idée suisse, la première devrait récolter au final 67% de non et la seconde 60%.
Refusée par les 15 cantons et demi-cantons dont les résultats sont désormais définitifs, l’idée de la gauche de fixer les primes d’assurance maladie en fonction du revenu est, elle aussi, enterrée. Les projections lui accordent un score de 74% de non.
L’initiative sur l’intégration des handicapés n’a été acceptée qu’à Genève, au Tessin et dans le Jura. Selon les projections, elle récolterait 64% de non sur l’ensemble du pays.
Refusée par tous les cantons dont les résultats sont connus, l’initiative «Pour des loyers loyaux» devrait récolter au final 71% d’avis négatifs.
Sort identique pour les initiatives pour les places d’apprentissage et pour les dimanches sans voitures, toutes deux refusées par la majorité des cantons et pour lesquelles l’institut GfS n’a pas calculé de projections.
Pas de projections non plus pour les deux objets soumis au référendum, soit les réformes de l’armée et de la protection civile.
Toutefois, leur acceptation finale ne fait aucun doute. Jusqu’ici, les cantons dont les résultats sont tombés indiquent tous des scores allant au-delà des 75% de oui.
Quant à la participation, toujours selon les mêmes résultats, elle frise les 50%.
swissinfo
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’atome divise une nouvelle fois la Suisse
Ce contenu a été publié sur
Mais la droite et les milieux économiques jugent l’abandon du nucléaire impossible. Ces deux initiatives soumises au peuple le 18 mai relancent un débat chaud qui avait déjà divisé la Suisse en deux dans les années 70 et 80. A l’époque, même dans le contexte d’une guerre froide fondée sur l’équilibre de la terreur nucléaire,…
Ce contenu a été publié sur
Pour résoudre le problème, une initiative du Parti socialiste demande donc l’abandon du système de prime par tête. D’après un récent sondage, le coût de la santé représente le problème qui préoccupe le plus les Suisses. Et pour cause. Lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) en 1996, les primes…
Ce contenu a été publié sur
Une initiative propose d’améliorer leur condition. Pour ses opposants, le texte va trop loin. L’initiative «droits égaux pour les personnes handicapées» a été déposée en 1999 par 35 organisations qui défendent les intérêts des handicapés. Le texte a été signé par 120 455 personnes. Des demandes raisonnables pour les uns… Le texte demande des mesures…
Ce contenu a été publié sur
Principale demande: que les loyers soient moins dépendants des fluctuations des taux hypothécaires. Les hausses des taux hypothécaires se répercutent en effet rapidement et brutalement sur les loyers. Mais l’inverse n’est pas vrai: les baisses du taux n’ont que rarement pour conséquence une baisse des loyers. Pas de hausses de loyer injustifiées Avec son initiative…
Ce contenu a été publié sur
Les comités qui ont lancé les référendums craignent que la Suisse perde sa capacité défensive. Le rapport du gouvernement sur la sécurité 2000, basé sur le principe de la «sécurité à travers la collaboration», a posé les bases de l’actuelle phase de réforme des forces armées, appelée Armée XXI. Armée XXI répond aux rôles fondamentaux…
Ce contenu a été publié sur
Le projet est largement soutenu par la gauche. Mais le gouvernement et la droite s’y opposent. Les citoyens doivent se prononcer sur une initiative populaire dite «Initiative des dimanches». Ses promoteurs demandent que le trafic motorisé privé soit interdit dans tout le pays durant quatre dimanches par année, de 4 heures du matin à minuit.…
Ce contenu a été publié sur
La droite et les milieux économiques jugent l’initiative trop dirigiste. L’apprentissage professionnel est un pilier de la formation en Suisse. Moins de 30% des jeunes optent pour un baccalauréat à l’issue de la scolarité obligatoire. Tous les autres préfèrent rejoindre le monde du travail tout en suivant des cours dans des écoles professionnelles. Une filière…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.