Les enfants de la 5e Suisse au Palais fédéral
La chancelière fédérale Annemarie Hubert-Hotz a reçu mardi plus de 30 enfants suisses de l'étranger. Elle remplaçait le président Samuel Schmid, excusé.
Les jeunes visiteurs du monde entier sont venus de Hasliberg (Berne), où ils participent à un camp d’été.
En accueillant les enfants suisses de l’étranger dans la salle du Conseil des Etats (Sénat), la chancelière de la Confédération leur a déclaré qu’elle avait justement son anniversaire. Quel plus beau cadeau que de représenter le président de la Confédération pour les recevoir? De leur côté, les enfants lui ont chanté «Happy Birthday».
Malgré cela, certains des jeunes étaient déçus. Traditionnellement, la rencontre avec le président de la Confédération est l’un des moments forts des camps organisés chaque année pour les enfants de 8 à 14 ans par la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE).
Or, mardi, le président Samuel Schmid a dû renoncer à la dernière minute, parce qu’il devait défendre le programme d’armement 2005 devant la Commission de sécurité de la chambre basse.
Contents malgré tout
«J’aurais bien aimé rencontrer pour une fois un vrai président», a déclaré à swissinfo Caspar Hobi, d’Espagne. Il aurait aimé lui demander s’il est difficile de faire de la politique en Suisse.
Comme Dominik Brundler, de Grande-Bretagne, qui aurait aimé rencontrer le président de la Confédération «pour lui donner notre cadeau en mains propres».
Les enfants avaient fabriqué une maquette de stade de football, sur laquelle le Real Madrid joue contre le Bayern de Munich pour l’offrir au ministre des Sports, qui exerce aussi cette année la fonction présidentielle.
Annemarie Huber-Hotz leur a affirmé que Samuel Schmid serait très content lorsqu’elle lui remettrait son cadeau, car il joue lui-même volontiers au football. De plus, ce sport serait à l’honneur en Suisse ces prochaines années… «à cause des championnats d’Europe», ont répondu en chœur les enfants.
Sur les traces des ancêtres
Cette année, environ 270 enfants de plus de 50 pays se sont inscrits pour les camps d’été que la FESE organise de juillet à septembre à Stäfa (Zurich), Wald (Appenzell, Rhodes extérieures), Torgon (Valais), Männebach (Thurgovie), Valbella (Grisons), Hasliberg et Beatenberg (Berne).
Ce sont les 32 participants (de 11 pays) du camps de Hasliberg qui ont été invités mardi au Palais fédéral.
Beaucoup d’entre eux ne connaissaient leur patrie qu’à travers les récits de leurs parents et grands-parents. Durant ces camps de deux semaines – organisés depuis les années 60 – ils ont l’occasion de découvrir le pays et ses habitants et de nouer des contacts avec des compatriotes du monde entier.
Nouer des liens avec la Suisse
Après une visite guidée en plusieurs langues du Palais fédéral, la chancelière de la Confédération a expliqué aux jeunes le fonctionnement du système politique suisse. Elle s’est adressée aux enfants en allemand et les moniteurs et monitrices de Hasliberg ont traduit ses paroles en espagnol, français et italien.
Il est important que les enfants suisses de l’étranger découvrent le Palais fédéral et les gens qui y travaillent, a déclaré Annemarie Hubert-Hotz à swissinfo. «Pour moi aussi, c’est important d’avoir des contacts avec les Suisses de l’étranger de toutes les générations car cela nous donne, entre autres, de nouvelles idées.»
Au moment de poser des questions, les enfants se sont montrés plutôt timides. Un garçon a voulu savoir quel âge avait la chancelière. Un autre à quel parti elle appartient.
Certains connaissaient déjà bien la Suisse, d’autres, surtout des enfants de régions éloignées, la découvraient. «Ce sont justement les enfants qui vivent très loin qu’il faut essayer d’informer, afin qu’ils développent des liens avec la Suisse. Il est important qu’ils s’y sentent aussi chez eux», a encore déclaré la chancelière.
swissinfo, Nicole Aeby au Palais fédéral
(Traduction de l’allemand: Isabelle Eichenberger)
La Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE) organise chaque année en Suisse des camps pour des jeunes de 8 à 14 ans.
Cette année, elle organise 7 camps en été et 2 en hiver.
Cet été, 270 enfants de plus de 50 pays se sont inscrits.
La participation a un camp de la FESE coûte 800 francs.
Le voyage est payé par les parents.
Les familles aux revenus modestes ou vivant dans des pays très éloignés peuvent demander une aide.
– La FESE, connue autrefois sous le nom d’«Aide suisse», a été fondée pendant la 1re Guerre mondiale.
– Elle est rattachée à l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et est composée de 22 comités cantonaux.
– Elle a pour but d’aider les enfants de Suisses de l’étranger à passer des vacances dans leur pays d’origine, quelle que soit la situation financière de leurs parents.
– Elle vient en aide aux enfants vivant dans des régions en crise.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.