«Les jeunes électeurs gagnent toujours»
Chez les jeunes, le taux de participation aux élections et aux votations est plutôt faible. Comment les inciter à se rendre aux urnes lors des élections fédérales du mois d’octobre? Les étudiants de l’Ecole d’arts appliqués de Berne et de BienneLien externe ont cherché à éveiller l’intérêt de leurs pairs à travers une série d’affiches.
L’absentéisme des jeunes est un phénomène connu depuis longtemps et bien enraciné dans tous les pays occidentaux. Les raisons sont multiples: complexité des questions et des enjeux, manque d’attractivité de la politique, inadéquation du langage et des moyens de communication. En Suisse, il n’existe pas de données précises pour déterminer le taux de participation des jeunes. Selon certaines estimations, il avoisinerait les 30%, alors que le taux de participation moyen se situe généralement entre 40 et 50%.
Comment rendre attentifs les jeunes au fait que chaque vote compte et qu’il vaut la peine de tenter de se faire sa propre opinion et de s’engager politiquement? C’est le défi auquel les étudiants en polygraphie de l’Ecole d’arts appliqués de Berne et de Bienne ont été confrontés. Ils ont été encadrés dans leur travail par un collaborateur d’easyvote,Lien externe un projet visant à sensibiliser les jeunes à la politique.
Leurs réflexions ont été transposées sur une série d’affiches, qui ont été exposées pour la première fois au public au mois de décembre 2014 à Berne. La galerie photographique présente les 16 affiches primées, qui seront affichées dans les rues du pays avant les élections fédérales du mois d’octobre.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.